Découvrir / Les événements à ne pas rater

2015, une année lumineuse !

2015 a été déclarée année internationale de la lumière par l’Organisation Internationale des Nations Unies (ONU). Cette initiative globale a pour but de sensibiliser les citoyens du monde entier sur les bienfaits de la lumière naturelle. Le groupe VELUX est tout naturellement partenaire de cet événement. L’occasion d’un éclairage sur les bénéfices de la lumière…

 

La lumière naturelle, des rayons de bienfaits

L’ONU reconnaît par cette initiative l’importance de la lumière naturelle dans notre vie quotidienne, son rôle dans les défis de demain et dans le développement de notre société, et ce dans de nombreux secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, la santé, le développement durable, les changements climatiques…
Les Français sont d’ailleurs assez conscients de l’intérêt de la lumière naturelle. Selon une enquête Ipsos/VELUX menée en novembre 2013, ils sont 62 % à estimer que c’est le manque de soleil et de luminosité qui déplaît en hiver loin devant le froid et les faibles températures (32 %). La quasi-totalité des Français (97 %) considère aussi que la luminosité est un critère important dans le choix d’un logement.
La lumière naturelle a, en effet, de véritables bienfaits physiques, physiologiques et psychologiques. Outre le caractère essentiel sur la vision, elle joue un rôle important sur notre humeur, mais également sur notre système cardio vasculaire. C’est donc une source d’équilibre et de santé.

 

La lumière naturelle, une place majeure dans les réflexions sur le logement de demain

Depuis plus de 70 ans, le Groupe VELUX conçoit des produits qui diffusent la lumière au cœur des bâtiments. En parallèle, le groupe développe des projets et des outils et mène des initiatives et des recherches sur la lumière naturelle. Quelques exemples récents…

  • Le logiciel VELUX Daylight Visualizer, qui permet aux professionnels d’intégrer la lumière naturelle lors de leur conception architecturale
  • Le VELUX Daylight Symposium : un congrès international qui réunit tous les deux ans 300 chercheurs, architectes et spécialistes du monde entier pour confronter leurs expériences sur le rôle de la lumière naturelle sur la santé mais également comme ressource énergétique dans les bâtiments.
  • Le projet VELUX Model Home 2020 : une initiative originale menée sur 6 constructions en Europe dont une en France, la Maison Air et Lumière à Verrières-le-Buisson : un an d’expérience de vie dans une maison extrêmement lumineuse pour nourrir les réflexions sur l’habitat de demain, recueillir les impressions de ses habitants et analyser leurs perceptions. En effet, cet habitat totalement innovant offrait un gain de lumière naturelle considérable : 30 à 40 % supplémentaires même en hiver. Au final, le confort de vie s’est considérablement amélioré : sentiment de bien-être, amélioration des performances et plus particulièrement de la concentration chez les enfants. Pour en savoir plus : http://www.maisonairetlumiere.fr

 

La lumière naturelle au cœur de l’aménagement de combles

A la maison, la lumière naturelle est donc un élément de confort essentiel et il est important d’en tenir compte lors de l’aménagement de ses combles. En effet, la quantité de lumière disponible dépendra de la taille des fenêtres de toit, de leur orientation et de leur inclinaison. Vous trouverez de nombreux conseils ici.

Pour en savoir plus sur l’année de la lumière et les événements prévus : www.light2015.org

Prochain article à venir : la lumière naturelle, un enjeu de santé publique

Recevoir les nouveautés

Soyez alerté de nos derniers articles dédiés à l'univers des combles