Découvrir / Comble du mois

Le comble du mois #Avril

C’est dans des combles datant du début XIXème que Violaine a créé un espace épuré et moderne contrastant avec l’esprit ancien de son immeuble. Espaces atypiques, petits et pentus, Violaine et son architecte ont réussi à relever le défi de composer deux chambres autonomes, chaleureuses et lumineuses.

Petites mais astucieuses

Ces deux chambres, grâce aux nombreuses astuces, répondent à la demande de la propriétaire : un design contemporain épuré et confortable. L’architecte a su tirer profit de contraintes d’espaces liées aux combles pour les transformer en véritable atout.

Derrière la cloison qui fait office de tête de lit, la chambre « prédominance noire » cache une baignoire Balnéo. Celle-ci se laisse découvrir légèrement grâce à la cloison vitrée.

Ce type d’équipement demande beaucoup de place. Ici, l’architecte a décidé de cacher la motorisation sous une estrade. Cette solution permet d’optimiser l’espace disponible et d’installer un véritable coin de détente.

Concernant la deuxième chambre « prédominance blanche », l’escalier qui nous y mène a été entièrement redessiné pour laisser place à une cabine de douche qui se situe dans l’ancien palier. Cette solution permet d’installer une douche dans une chambre qui n’a pas la hauteur sous plafond adéquate.

Dans cette deuxième chambre, la tête de lit occupe également une place centrale dans l’aménagement. Insérés dans le mur, deux espaces de rangements font office de table de nuit et de bibliothèque. Cette astuce permet de ne pas encombrer la pièce avec des meubles plus volumineux.

 La lumière, un élément clé

Pour profiter des chambres à toute heure du jour et de la nuit, des fenêtres de toit ont été installées.

Dans la chambre « prédominance noire », une petite fenêtre de toit VELUX « tout confort », résistante aux pièces humides a été installée.  Il est à noter que ce type de fenêtres est conseillé dans les pièces d’eau car, grâce à leur structure composée d’un cœur en bois et d’une coque en polyuréthane, celles-ci sont insensibles à l’humidité. Ici, toute personne qui prendra son bain aura l’impression d’avoir la tête dans les nuages tout en profitant d’un bon bain chaud.

Pour bénéficier d’encore plus de lumière naturelle en journée dans le coin Balnéo, la cloison vitrée permet de donner l’impression d’un espace plus grand.

Une grande fenêtre de toit VELUX a été installée dans la chambre « prédominance Blanche ». Elle contribue, au même titre que la couleur de la pièce, à cette grande luminosité.

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles