Découvrir / blanc

Le comble du mois #Décembre

Si le froid s’installe et les journées raccourcissent, il n’est pas question de laisser l’obscurité et la morosité gagner votre intérieur ! Cet impératif était au cœur du projet de rénovation d’Antony, aboutissant à la création d’un duplex tout en blanc et tout en lumière.

En devenant propriétaire de ce studio, Antony avait déjà en tête d’exploiter le grenier centenaire attenant pour récupérer le maximum de surface sous les toits. Il installe donc sa chambre et une salle de bains dans des combles qu’il rénove avec l’aide d’un architecte. Le tout en créant un duplex clair et lumineux.

avanttravaux

Calcul m² espace gagné aménagement combles

D’UN LOGEMENT INSALUBRE à un cocon DOUILLET

L’insalubrité des combles a conduit Antony et son architecte à démolir l’ensemble des sols, cloisons et conduits de cheminée préexistants pour recréer entièrement un duplex moderne.

logementmoderne

Il était essentiel d’optimiser le confort thermique de l’appartement, notamment en isolant la toiture avec de la fibre de bois. L’installation d’une fenêtre de toit VELUX en finition polyuréthane dans la salle de bains est également apparue comme une solution adaptée pour résister à l’humidité et conserver la chaleur. Le tout permettant à Antony de profiter d’un espace baigné de lumière, le protégeant du froid et du bruit extérieur.

UN BAIN DE luMIère à tous les niveaux

Les travaux ont abouti à la création d’un espace clair et lumineux à tous les étages. L’installation de fenêtres de toit VELUX a permis de faire entrer la lumière naturelle dans la partie sous-combles. Dans un second temps, Antony et son architecte ont ménagé des points de passage pour faire circuler la lumière entre les deux étages : en installant un escalier ajourné ou en découpant une partie du sol pour y installer une plaque en verre.

Pour renforcer la luminosité de la pièce murs et plafonds ont été peints entièrement en blanc. Antony a choisi d’associer cette teinte à des univers minéraux afin de donner du cachet à son intérieur. Dans la salle de bains, il a opté pour un esprit pont de bateau avec un sol en Tech et l’installation d’un hublot sur la porte. En conservant les pierres apparentes mises au jour lors de la démolition sur le mur, il a recréé l’esprit de l’immeuble d’antan. Des touches décoration achevant de constituer un intérieur moderne où l’on se sent bien.

salledebain

Pour ALLER PLUS LOIN

Comme Antony, misez sur le potentiel du blanc pour faire entrer le maximum de lumière naturelle dans votre intérieur ! La couleur blanche revêt de nombreux avantages en décoration, comme celui de réfléchir la lumière.

Le choix d’une finition brillante ou satinée pour votre peinture permettra de la renvoyer davantage, quand une finition mate se révèlera plus absorbante. L’exposition de la pièce est également une donnée à prendre en compte : des couleurs froides créeront une luminosité fraîche en exposition sud alors que des couleurs plus chaudes seront à privilégier en exposition nord. Pour être définitivement paré contre la grisaille des mois d’hiver !

Trouver un aménageur de combles

 

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles