Découvrir / Comble du mois

Le comble du mois
#Janvier

Période de bonnes résolutions, janvier est un mois idéal pour rafraîchir son intérieur et se lancer dans des projets de rénovation. Découvrez comment Marie et Julien ont transformé un ancien grenier en un espace intimiste et chaleureux.

Tout était à refaire lorsque Marie et Julien ont acheté cet appartement de 44m² avec un grenier sans fenêtre ni ouverture. Avec l’aide de leur architecte, ils entreprennent l’aménagement de cet espace sous-combles et parviennent à récupérer 30m² pour installer une chambre, une salle de bains et un espace bureau.

Calcul m² espace gagné aménagement combles

Le POTENTIEL INTIMISTE DES COMBLES

Au moment de concevoir le projet, le couple décide naturellement d’aménager les pièces de vie au premier niveau et les pièces plus intimistes dans l’ancien grenier. Les combles constituent un espace de choix pour faire de la chambre, la salle de bains ou du bureau un refuge.

FAIRE LA PART BELLE A LA LUMIÈRE

La problématique principale rencontrée par l’architecte était d’apporter de la lumière dans cet espace initialement complètement fermé. La création des ouvertures pour les fenêtres de toit nécessitait ici la prise en compte d’un certain nombre de précautions sur l’état de la structure existante. Il était également nécessaire de respecter la contrainte imposée par la mairie de conserver une cohérence avec les fenêtres de l’immeuble.

Cela n’a pas empêché le projet d’aboutir à la création d’un intérieur baigné de lumière. Le choix d’installer les fenêtres de toit le plus haut possible a permis de renforcer la luminosité des pièces. Profitant d’un espace inutilisable dans le bureau, le couple n’a d’ailleurs pas hésité à créer une ouverture entre les deux niveaux pour profiter de la lumière naturelle dans la partie basse.

Pour optimiser la luminosité et apporter de la fraîcheur à leur intérieur, Marie et Julien ont repeint murs et plafonds entièrement en blanc. Ils ont fait le choix de mettre en valeur la charpente en la laissant apparente et en la peignant également. Autant de clés pour créer un espace rassérénant, où se reposer, travailler ou s’évader.

Un espace où L’évasion devient possible

En installant des fenêtres de toit sur les deux pans de la toiture, c’est tout leur appartement qu’ils ont ouvert sur l’extérieur. La possibilité de prendre l’air ou d’aérer les pièces tout en ayant l’impression d’être dans le ciel et de s’évader de son quotidien parisien. Pour se sentir en ville comme à la campagne.

Pour ALLER PLUS LOIN

Comme Julien et Marie, mettez la lumière naturelle au cœur de vos projets de rénovation. Pourquoi ne pas optimiser son potentiel en installant des surfaces planes à côté de vos fenêtres ? Les bureaux ou les comptoirs sont idéaux pour réfléchir la luminosité et irradier une pièce. Associés à des couleurs claires ou à des miroirs, ils donnent une tonalité résolument fraîche à votre intérieur et favorisent le bien-être !

 

 

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne