Découvrir / Comble du mois

Le comble du mois #Juillet

Ces heureux propriétaires annéciens rêvaient d’agrandir leur maison pour avoir deux espaces distincts : un étage pour les enfants et un pour les parents. Leur réflexion se pose alors sur les combles de leur maison où ils décident d’installer une véritable suite parentale.

Un espace construit sur mesure

Disposant d’une faible hauteur sous faîtage, le couple a dû envisager des travaux allant au-delà du simple aménagement de comble traditionnel. Pour bénéficier d’un espace de vie agréable, ils ont fait le choix d’abaisser le plancher de 50cm et en ont profité pour revoir toute l’isolation de la future pièce.

La charpente a également été revue. Celle-ci était tenue par une ferme centrale qui ne permettait pas une bonne circulation. Le couple a choisi de transformer cette charpente et de ne laisser que la poutre centrale pour conserver le charme initial et permettre une bonne circulation.

comble du mois, comble, aménagement, travaux, isolation

Circulation simplifiée, espace disponible augmenté et atout décoratif conservé, les combles étaient enfin prêts à accueillir un nouvel espace de 26m² loi Carrez dédié au bien-être.

L’aménagement de leur nid douillet

Pour accéder à ce nouvel étage, un escalier sur-mesure a remplacé l’escalier escamotable. Une fois ce nouvel étage accessible, le but était de créer une suite parentale ouverte.

Le couple a joué avec les hauteurs de pente pour intégrer leurs meubles et installations. Ainsi, une armoire épousant parfaitement la pente du toit a été conçue. Cette astuce permet de créer une séparation pratique entre la chambre et la salle de bain. Un rangement à double utilisation, penderie et étagère, a été placée le long de la sous pente.

comble du mois, armoire, travaux, comble

comble du mois, tringle, aménagement, comble

L’abaissement du plancher a également permis d’installer, dans la partie salle de bain, une douche de taille confortable ainsi qu’une belle baignoire.

Seule une lucarne apportait de la lumière dans ces combles. Le couple a donc décidé d’installer deux fenêtres de toit VELUX équipées de volets roulants électriques qui se ferment automatiquement lorsqu’il pleut. Les parents peuvent ainsi profiter de leur suite à tout instant, sans souffrir de la chaleur ou du bruit extérieur. Ces fenêtres permettent de profiter du paysage annécien et d’apporter une grande luminosité aux combles.

comble du mois, chambre, travaux, aménagement

Ce couple a fait de ses combles inexploités un univers de sérénité permettant de gagner en espace habitable et de créer un nouvel étage dédié aux parents laissant l’étage inférieur aux enfants.

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet