Découvrir / Comble du mois

Le comble du mois #Mai

C’est dans une maison typiquement bretonne que Christophe souhaitait prendre le large. L’espace de vie de sa maison étant relativement restreint, l’aménagement des combles est vite devenu indispensable. Un fil rouge pour ce projet : avoir une vue directe sur la mer.

Des combles modifiés, mais non dénaturés

Christophe n’avait pas une hauteur sous plafond suffisante pour aménager ses combles. La solution qui s’est offerte à lui, a été de surélever les fermettes pour gagner en volume. Il s’agit d’une opération permettant de créer un véritable étage à moindre coût. Cette solution conserve le charme naturel des combles en triangle, appelé aspect chapelle.

Le omble du moi de mai

L’isolation des combles est primordiale pour transformer un ancien grenier en un habitat sain et agréable au quotidien.

le comble du mois de mai_isolation

Ici le choix s’est porté sur de la laine de verre recouverte de plaques de plâtre ce qui constitue un très bon isolant thermique. La charpente astucieusement peinte en blanc permet de gagner en luminosité. Par ailleurs, la moquette épaisse et moelleuse contribue au confort de cet espace.

De grandes fenêtres de toits et verrières ont été installées pour apporter un maximum de lumière et profiter d’une belle vue sur le paysage breton.

Pour accéder à cet espace, Christophe et son architecte ont installé un escalier hélicoïdal qui donne l’impression de monter sur le pont d’un bateau.

Une déco A L’ESprit marin

L’objectif du projet de Christophe était de retrouver l’océan dans la décoration de ses combles. Plusieurs astuces permettent de retrouver cet esprit et de récupérer la vue sur la mer.

Le comble du mois de mai piece

Pour séparer le coin chambre du coin salle de bain dans la suite parentale, l’architecte de Christophe a opté pour un voile gardant l’esprit du bord de mer. Celui-ci est maintenu à la charpente grâce à un cordage utilisé par les marins pour amarrer leurs bateaux dans les ports.

Le comble du mois de mai cordage

Ici, l’esprit marin se niche dans les détails avec les hublots qui laissent passer la lumière dans la salle de jeux des enfants ou encore dans les lampes qui rappellent les coursives des bateaux la nuit tombée.

Que ce soit au niveau de l’agencement de l’espace ou de la décoration, Christophe et son architecte ont su créer un espace lumineux rappelant la mer à chaque instant. Et si pour hisser les voiles, il suffisait de contempler l’océan ?

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles