Découvrir / Comble du mois

Le comble du mois #Octobre

« Je rêvais d’un espace blanc, baigné de lumière, convivial, zen et très accueillant« . C’était le désir de Sylvie lorsqu’elle s’est lancée dans  la transformation d’une dizaine de chambres de bonnes en un spacieux salon-cuisine tout en blanc. L’objectif : repousser la grisaille parisienne et disposer d’un espace où se retrouver et faire la fête en famille.

DIX CHAMBRES DE BONNE POUR UN SALON LUMINEUX, L’ÉQUATION GAGNANTE.

Transformer des chambres de bonnes en un espace baigné de lumière sous les toits de Paris, tels étaient les contours du projet de rénovation de Sylvie. Elle décide donc, en concertation avec son architecte, de réunir les dix chambres en enfilade dont elle dispose en un seul et même espace de 250 m². Une manière astucieuse de concilier la vie en appartement aux rêves de grandes surfaces qu’une maison rend possible.

travaux

Pour l’architecte, la création de cet espace présentait deux défis. Le projet nécessitait tout d’abord une étape de démolition importante, dans le respect des points porteurs de l’immeuble. Leur réorganisation a permis de créer une perspective plus importante. Le second était d’assurer dans ce grand espace un chauffage performant, en raccordant notamment l’appartement à l’ensemble de l’immeuble. Réinstallation de canalisations et de circuits d’eau, rééquilibrage de la chaudière, autant de travaux qui ont permis d’aboutir à un espace proprement chaleureux.

LA LUMIÈRE, CLÉ DE VOÛTE DE L’ESPACE.

Afin de faire véritablement pénétrer la lumière naturelle dans cet espace convivial, les ouvertures sur l’extérieur y ont été multipliées. Huit fenêtres ont ainsi été installées pour éclairer la pièce de façon transversale.

Une verrière dans le toit vient compléter ce dispositif et permet de plonger l’appartement dans un bain de lumière. Cette construction peut s’obtenir par la combinaison de plusieurs fenêtres de toit VELUX. Leurs lignes s’intègrent parfaitement au design épuré et contemporain de l’intérieur. En plus de renforcer la sensation d’espace, cette clarté donne entrain et motivation aux habitants et ce, même les jours de grisaille !

VOIR LA VIE EN BLANC

Pour accentuer la luminosité de la pièce, murs et sols ont été peints entièrement en blanc. Cette couleur indémodable et intemporelle peut alors être réveillée par des objets aux teintes variées.

Ici, le choix s’est porté sur des objets de couleur rouge, qui renforcent la convivialité de la pièce : fauteuils, coussins, vases, lampes et autre objets de décoration design. Ils participent à la création d’une ambiance chaleureuse, où parents et enfants pourront, comme Sylvie en rêvait, se retrouver tous ensemble.

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles