Découvrir / Les experts du comble

Les experts du comble
#2 RHP Combles

Pour ce deuxième épisode des Experts du comble, nous avons eu le plaisir de rencontrer Laurent Cordani, dirigeant de l’entreprise RHP Combles. L’occasion pour nous de mettre en lumière le savoir-faire d’une société ayant fait de l’aménagement de combles sa spécialité. 

L’entreprise RHP Combles

RHP Combles est une entreprise de douze salariés située à Quetteville dans le Calvados. Entrepreneurs depuis trois générations, ils interviennent aujourd’hui exclusivement sur des chantiers d’aménagement et de transformation de combles.

Leur domaine d’intervention s’articule autour de trois configurations types :

  • Les combles perdus à fermettes industrielles en W, dites charpente américaine en bois
  • Les combles perdus à charpente industrielle en métal. Une configuration répandue sur des maisons de type Phénix, par exemple.
  • Les combles à charpente trationnelle et combles pré-aménagés

Les formules proposées par l’entreprise RHP Combles sont modulables, mais peuvent être résumées comme suit :

  • Une première formule comprenant la transformation structurelle de la charpente et la pose de fenêtres de toit VELUX. Le propriétaire finalisera alors lui-même ses travaux en réalisant l’isolation, le cloisonnement et le raccordement de ses combles.
  • La formule clé en main permet aux propriétaires de bénéficier d’un comble fini au départ des artisans. Charpente, fenêtre de toit, plancher, isolation, plaques de plâtre et enduit, tout est pris en charge par RHP Combles pour profiter au plus vite de son nouveau volume.

Les tarifs varient entre 300€ et 900€ du m² en fonction de la demande du client et de la surface à aménager. Quelle que soit la formule, l’entreprise s’occupera de toutes les démarches administratives : déclaration préalable de travaux ou permis de construire.

Le mode constructif : IPN en métal

Pour renforcer la charpente, RHP Combles utilise une structure en acier constituée d’IPN métalliques. Cette solution permet de porter la toiture et le solivage en renvoyant les charges sur la structure de la maison (façade et pignons).

Ce procédé permet de récupérer une grande surface dans le comble tout en bénéficiant d’une excellente stabilité. Les IPN offrent une résistance durable sans impact sur l’étage inférieur.

combles-coupe-fermette-ipn-metal

Nous remercions M. Laurent Cordani, Dirigeant de RHP Combles pour ses explications et vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour un nouveau numéro de notre rubrique dédiée aux spécialistes du comble.

Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison sans vous lancer dans des travaux démesurés ? Vous aussi, pensez à l’aménagement de combles !

Pour être mis en relation avec des installateurs VELUX et des aménageurs proches de chez vous, rendez-vous ici.

Vous êtes un professionnel et souhaitez présenter votre travail et votre entreprise, cliquez-ici

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet