Découvrir

Les Tendances Déco 2016

Préparez 2016 et relookez votre intérieur avec Catherine Plumet, décoratrice intérieure de l’agence « Catherine Plumet Interior Design » ! Elle nous livre ici 4 tendances déco incontournables ainsi que ses coups de cœur.

Joyeux Design

On connaît le design sérieux ou statutaire, répondant aux codes décoratifs classiques. Avec la tendance « Joyeux Design », les créateurs favorisent le choix de ne pas se prendre au sérieux. Place à la fantaisie pour répondre à nos envies de mobilier et d’accessoires modulables et amusants mais également beaux !

Les coloris sont gais, les formes inattendues, les associations de fonctions étonnantes. J’aime cette idée de bousculer les codes et d’appréhender la décoration comme une matière vivante qui fait vibrer l’espace.

Je conseille d’ajouter une ou deux pièces de ce type dans un intérieur. Cela permet par exemple de rompre des lignes trop strictes, d’apporter un contraste coloré, de créer la surprise. J’inclus dans cette catégorie ces objets qui sont à la fois beaux et pratiques, astucieux. Le mot d’ordre : Amusez-vous !

Les coups de cœur de Catherine Plumet :

  • Bureau guidon à roulettes de Leçon de Choses

    Bureau guidon à roulettes de Leçon de Choses

  • les ensembles poufs et tapis de Patricia Urquiola chez Gan Rugs

    Les ensembles poufs et tapis de Patricia Urquiola

  • Fauteuil Nubilo chez Petite Friture

    Fauteuil Nubilo chez Petite Friture

 

Nouvelle Dentelle

On pourrait la croire dépassée voire même un peu ringarde mais c’est une tout autre image de la dentelle que la décoration nous propose aujourd’hui.

Revisitée dans une approche contemporaine, sophistiquée ou un brin fantaisiste, j’aime son esprit décalé ou novateur qui s’invite dans nos intérieurs. On brode désormais du béton, on pare de ciment un napperon en dentelle, on habille d’un motif résille un papier peint, on insère un tressage dans une cloison de verre, on sépare un espace ou crée une rambarde d’escalier avec du grillage dentelle …

Au-delà de la dentelle, on observe un retour du cannage et autres effets ajourés. La transparence est tendance et apporte féminité et légèreté aux intérieurs. L’artisanat est ainsi remis au goût du jour et réinventé. Il ne reste plus qu’à jouer avec les jeux d’ombres et de lumière.

Les coups de cœur de Catherine Plumet :

  • grillage dentelle de Lace Fence

    Grillage dentelle de Lace Fence

  • Tissu Alicia de Nya Nordiska

    Tissu Alicia de Nya Nordiska

  • Papier peint Paseo de Christian Lacroix

    Papier peint Paseo de Christian Lacroix

  • fauteuils cannés Maia de Patricia Urquiola

    Fauteuils cannés Maia de Patricia Urquiola

  • Corbeilles Mahatsara

    Corbeilles Mahatsara

 

L’esthétique au naturel

Matériaux bruts et matières minérales confirment leurs influences pour 2016. Ils apportent en effet une réponse à la quête réaffirmée de naturel et d’authenticité.

Nos intérieurs se parent ainsi de matières minérales comme le granit, le terrazzo (ciment naturel mélangé à un granulat de marbre), le marbre, la chaux ou de matériaux d’origine végétale comme le liège, dont l’usage multiple est réinventé avec brio !

Matière véritable ou effets trompe l’œil par des jeux d’impressions, vous ne pourrez échapper à cette tendance remise au goût du jour dans le mobilier, la vaisselle, les accessoires, le luminaire grâce à des designers talentueux.

Je conseille d’associer les matières minérales souvent jugées froides avec des matériaux chaleureux comme le bois, ou bien de le mixer au laiton ou au cuivre. On choisira aussi des gammes de couleurs chaudes pour des intérieurs conviviaux.

Les coups de cœur de Catherine Plumet :

  • Suspension en Terrazzo et Led de Bentu Design

    Suspension en Terrazzo et Led de Bentu Design

  • Table d’appoint Basil chez Petite Friture

    Table d’appoint Basil chez Petite Friture

  • Luminaire Marbre de Studio vit

    Luminaire Marbre de Studio vit

  • Table Mewoma Editions La Chance

    Table Mewoma Editions La Chance

Life is precious

A l’opposé du retour aux matériaux bruts et naturels, créateurs et designers redonnent à l’or une place de choix. On ressent cette envie contradictoire de s’offrir une petite part de luxe… discret !

Ainsi, on retrouve l’or par touches, sur les papiers peints, dans le mobilier, les luminaires, les miroirs. On l’utilisera en décoration pour son élégance et sa capacité à jouer avec la lumière, sublimant un matériau, une couleur.

Bien sûr, on évite le total look tape à l’œil, mais on en distille ici et là quelques touches. Qu’il soit brillant ou mat, la tendance est d’ailleurs de le mixer à d’autres matériaux comme le bois ou le marbre pour un esprit très raffiné et la chaleur de sa tonalité.

Au-delà de la richesse évoquée par les objets, c’est toute notre vie que l’on souhaite éclairer. On aime s’offrir cette juste dose de préciosité… Et rêver !

Les coups de cœur de Catherine Plumet :

  • la table basse Palette chez And tradition

    Table basse Palette chez And tradition

  • Suspension Pirce d’Artemide version or

    Suspension Pirce d’Artemide version or

  • Tabouret Segment chez Petite Friture

    Tabouret Segment chez Petite Friture

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles