S'inspirer

20 000 lieues sous les combles

Les combles
en chiffres

20 000 €Coût des travaux

8 m2Gain d’espace

1 moisDurée des travaux

Astuce en +

Afin d’optimiser l’espace, l’architecte choisit de relier la chambre et le bureau par une passerelle. Cette option permet de garder une certaine hauteur sous plafond et d’accéder en contrebas à des espaces de vie totalement dégagés.

En plein cœur de Nantes, une petite conciergerie de 18m2 est entièrement transformée en véritable sous-marin. Passionné par l’univers de Jules Verne, le propriétaire a su faire preuve d’ingéniosité pour transformer cet espace exigu en un lieu original où rien ne manque.

Fer rouillé, acier, hublots, manomètres, escalier en forme d’épine dorsale de baleine… embarquez pour une traversée à bord du Nautilus !

Problématique

Comment créer une salle de bains, une cuisine, un salon, un bureau et une chambre dans 18m2 ? En amont, un important travail de réflexion sur l’implantation des espaces et la circulation est nécessaire : un enjeu similaire à celle d’un sous-marin ! Ainsi pour créer un endroit chaleureux et lumineux, il faut abattre des cloisons et créer une mezzanine sous combles pour y installer une chambre et un bureau, reliés entre eux par une passerelle.

Les étapes clés de la mise en œuvre

  • Travaux d’isolation en sous toitures avec un isolant, le plus mince possible, pour garder un maximum de hauteur sous-plancher.
  • Habillage des toits et des murs avec une volige badigeonnée
  • Création d’une fenêtre de toit et de deux fenêtres
  • Destruction d’1/3 du plancher des combles (ouverture d’une trémie sur toute la largeur) pour laisser deux plateaux : un plateau bureau et un plateau chambre.
  • Pose de la passerelle en métal à 2,5 m du sol positionnée au milieu des combles
  • Pose de l’escalier et de l’échelle.
  • Travaux d’électricité F2

Remerciements

Frederic Tabary
www.Frederic-Tabary.fr
 
Yann Falquerho
www.uncoinchezsoi.net

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne