S'inspirer

Bain de lumière à Saint Etienne

Les combles
en chiffres

250 000 €Coût des travaux

105 m2Gain d’espace

13 moisDurée des travaux

Astuce en +

Pour laisser passer un maximum de lumière dans une pièce aveugle, ici la salle de bain, on peut remplacer un mur par un store vénitien, qui permet de créer une certaine intimité sans trop assombrir.

D’un grenier insalubre sous combles, Adeline, avec l’aide d’un architecte a imaginé un appartement de 100 m2 lumineux et fonctionnel. Un appartement baigné de lumière naturelle qui met en valeur les matérieux bruts existants comme la brique, le fer ou le bois, et les mêle à un mobilier très contemporain.

Problématique

Transformer des combles sombres en appartement clair, c’est le rêve de nombreux propriétaires. Ici, les combles sont idéalement orientés : sud-sud-ouest. L’architecte a donc travaillé à l’optimisation de la lumière zénithale en installant 18 fenêtres de toit, qui permettent d’apporter tout au long de la journée une lumière naturelle. Pour une clarté maximale, des baies vitrées ont également été posées le long de la terrasse.

Pour laisser passer le maximum de lumière dans l’appartement, les espaces ont été décloisonnés. Ainsi, dans chaque pièce, on peut bénéficier de tout le bien-être de la lumière naturelle.

En effet, la lumière naturelle agit positivement au niveau physique, physiologique et psychologique : elle stimule la production de certaines molécules, qui améliorent la concentration et la motivation, gère la nervosité…

Remerciements

AD DECHANDON SARL

Aménagement de combles

www.adcombles.com

Pierre DECHANDON

04 77 54 83 09

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne