Comment aménager une belle suite parentale moderne avec salle de bains et dressing ? 

Hôtel du Panthéon

Transformez vos combles et aménagez-y une pièce magnifique entièrement dédiée aux parents. Loin du chahut familial, cet espace sera votre lieu à vous ! 

Les combles, lorsqu’ils sont de bonne taille, sont parfaits pour construire une suite parentale dotée d’une salle de bains et d’un dressing. Cet espace sous les toits dispose de la configuration adéquate avec ses sous pentes pouvant accueillir des espaces de rangement, une baignoire, des banquettes et un espace pour recevoir un lit jusqu’à la version king size. Votre ancien grenier révélera tout son charme une fois transformé en une pièce dédiée au calme et à la détente. 

15 m² ou 20 m² ? Quelle est la taille minimum d’une chambre parentale ? 

Quand on parle de suite parentale, on pense généralement à un espace généreux. Cependant, il est possible de créer une suite avec ses trois espaces dans un volume restreint. On compte un minimum de 9 m² pour l’espace couchage, 4 m² pour l’espace dressing et 4 m² pour la salle d’eau. 17 m² est donc une surface minimum pour aménager une suite. Cependant, si l’on parle en Loi Carrez, à cela s’ajoute l’espace en soupente inférieur à 1,80 m de hauteur, qui donnera une vraie impression de volume supplémentaire.  

Comment agencer une suite parentale avec dressing et salle d’eau ? 

Il existe différentes façons d’aménager une suite parentale dans les combles, en fonction de leur configuration. 

Une suite parentale en enfilade avec salle de bains et dressing 

Dans des combles étroits, on peut imaginer une suite en enfilade, où l’on passe sans transition de la chambre au dressing et à la salle de bain, par exemple. 

Une chambre parentale avec salle de bains et dressing dans des combles larges 

Dans des combles de bonne largeur, la salle de bain et le dressing pourront prendre place d’un côté et la chambre de l’autre. Opter pour un décloisonnement total ou cloisonner les différentes zones avec une verrière, des pans de mur, des cloisons ou demi-cloisons ou des portes coulissantes ? C’est à vous de voir selon votre goût et votre façon de vivre. Si l’une des deux personnes du couple se lève plus tôt que l’autre, par exemple, il peut être judicieux de cloisonner la salle d’eau. Dans tous les cas, on n’hésite pas à installer au moins une fenêtre de toit VELUX dans chaque espace pour faire entrer la lumière naturelle à flot, et à placer judicieusement un grand miroir pour renvoyer cette lumière dans les coins les plus sombres.  

Une suite parentale avec salle de bain ouverte 

La pierre parant les murs ainsi que les carreaux du sol et de la salle de bains apportent une touche de naturalité à cette suite parentale décorée dans une harmonie de beiges. Dans cette salle de bain ouverte, pas de double vasque ni d’accessoires à portée de main : l’espace disponible a été consacré à l’installation d’une baignoire et d’une douche à l’italienne. De bonnes idées consistent à ajouter une pointe de chaleur avec de jolis draps en lin lavé et diverses nuances de sable et d’ivoire dans le sol et le mobilier. Encastrez des spots à LEDs dans les rampants, mais aussi dans les murs. Cette déco originale apporte une vraie douceur à la pièce et vous invite à y passer d’agréables nuits. 

Comment décorer une belle suite parentale avec dressing et salle de bains sous les combles ? 

Quel type de sol dans une chambre parentale ? 

En réalité, il n’y a pas de règle en termes de revêtement de sol dans une suite parentale. Si l’on souhaite une ambiance particulièrement douillette, une jolie moquette rendra l’espace cosy. Pour les adeptes d’une déco nature ou bohème, du jonc de mer ou du sisal sera parfait. Pour ne pas se tromper et plaire à tous, un beau parquet sera du plus bel effet. Pour les petits budgets, les sols en PVC d’aujourd’hui sont, pour la plupart, de bonnes imitations de bois ou de béton. Attention, cependant, à choisir un revêtement de sol adapté à l’espace salle de bain. On peut, bien sûr, différencier le sol de chaque espace. Ou non ! 

Une petite suite parentale pensée comme un cocon douillet 

Misez sur une ambiance cosy ! Jouez sur les matières et les couleurs en installant un lit douillet paré de multiples coussins aux textures variées, des rideaux à motifs ou encore du papier peint. Pour la touche de lumière et de chaleur, rien ne vaut quelques lampes savamment disposées à travers la pièce. Pour pousser la déco plus loin, tapissez-les entre-poutres avec du papier peint. Vous profiterez ainsi d’une vue unique une fois allongé. 

Une suite parentale à la décoration rustique chic 

Mettez en valeur tous les éléments d’origine de la charpente. Sublimez la tomette en la cirant et poncez les poutres pour leur donner une teinte plus douce. Vous obtiendrez ainsi une déco naturelle. Il suffit d’installer deux bergères à oreilles dans la pièce pour avoir un espace vintage. Vous obtiendrez un effet maison d’hôtes luxueux tout en charme. Une solution gain de place consiste à aménager d’étroits rangement sur mesure en bois clair en soubassement des soupentes. On imagine une salle de bain attenante dans un style rétro, avec baignoire à pieds de lion et robinetterie à l’ancienne.  

Une chambre parentale avec vue sur la nature  

Le charme de cette suite se situe dans l’ouverture pratiquée dans le pignon afin de mettre en place une grande fenêtre d’esprit verrière, avec soubassement en verrière lui aussi. Pour que les occupants profitent de la vue imprenable sur les environs, le coin nuit a été placé en face de l’ouverture. Vous pouvez également orienter la partie salle de bains en béton ciré dans la même direction. L’installation de magnifiques lustres apporte une touche luxueuse à l’ensemble. Le choix des matériaux tend vers une certaine minéralité, qui répond agréablement à la nature environnante. 

Une baignoire îlot pour une chambre romantique avec salle de bains 

Pour une ambiance romantique, optez pour une suite parentale à la décoration féminine. Les voiles présents sur le baldaquin ainsi que le cache-sommier à plis ajoutent un charme indéniable à la pièce. Pour une touche naturelle, choisissez du linge de lit d’un blanc éclatant, un pouf revêtu de lin, des volets intérieurs et une table en bois brut. Apportez un peu de contraste à l’ensemble en installant une baignoire-îlot très moderne dans la salle de bain ouverte sur la chambre parentale. L’ambiance romantique séduit à coup sûr ! 

Une suite parentale en enfilade immaculée  

Pour cette suite parentale en enfilade ultra lumineuse, on a opté pour une décoration monochrome avec du blanc, du blanc, du blanc ! Des murs aux objets de déco en passant par les poutres, le sommier ou encore l’étagère, tout sera d’une teinte virginale. Néanmoins, pour que la pièce ne semble pas glaciale, ajoutez une touche de douceur et de texture avec des rideaux en lin (pour cacher les rangements en soupente) et du linge de lit d’une teinte assez proche du blanc. Cette décoration moderne, discrète et luxueuse sied parfaitement à cette suite constituée d’une chambre parentale et de sa salle de bain placée derrière la tête de lit, cette dernière faisant office de cloison.  

Une chambre parentale pop au plan original 

Très discrets, le parquet clair, les poutres passées à la chaux et le lit à la teinte grise s’intègrent parfaitement dans cette chambre à la façon d’une suite d’hôtel, dont le plan intègre un espace salon pour plus de confort et d’originalité. Pour égayer le tout, mettez de la couleur ! Un mur bleu vif apporte du peps et de l’audace aux lieux. Vous pouvez aussi y installer un canapé orange avec des coussins assortis pour une touche d’humour. La décoration murale lumineuse tout en rondeur s’accorde parfaitement aux abat-jours des lampes. Si les tables de chevet jouent la discrétion, on peut, en revanche, tout à fait imaginer des rangements sur mesure en soupente, dont les portes seront, elles aussi, peintes dans une couleur pop !

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !