S'inspirer

Quelle pièce aménager sous les combles ?

Les combles accueillent tous les types de pièces présentes dans une maison. Selon l’espace disponible et vos envies, vous pouvez y installer une cuisine, un salon ou une cuisine. Voici quelques idées pour vous inspirer !

Les pièces à installer dans les combles dépendent de l’espace disponible. Une superficie réduite convient à la mise en place d’une salle à manger ou d’une salle de bains. Un espace plus grand peut devenir une magnifique suite parentale. Si vous disposez de combles perdus, vous obtiendrez plus de volume au dernier étage. Avec les dimensions adéquates, ce dernier pourra accueillir une mezzanine servant d’espace lecture ou de salle de jeux. Découvrez quelques photos inspirantes !

  • Salon sous combles

    Un coin salon sous vos combles

  • Combles cuisine

    Une cuisine sous combles, c'est aussi possible !

  • Recevez vos amis sous vos combles

  • Envie d'un atelier créatif ?

  • A vos marques, prêts, jouez !

  • Combles BUT

    Place aux dessins !

  • Chambre sous combles

    Votre futur nid douillet ?

  • Ambiance studieuse avec ce bureau

Un atelier

Vous êtes un artiste et vos combles disposent d’une bonne hauteur sous faîtage ? Transformez-les en atelier. Vous y trouverez plus facilement l’inspiration lorsque la lumière du zénith entre à flots par les fenêtres de toit VELUX. Aménagez l’espace dans un esprit bohème en intégrant un grand tapis sur le plancher brut. Vous pouvez également repeindre grossièrement les lambris et ajouter quelques meubles d’appoint pour peaufiner le décor.

Un bureau

Aménagez-vous un espace de travail tranquille face à une double porte-fenêtre de toit. Utilisez judicieusement le mur de pignon, les soupentes et les murs de briques pour installer votre bureau ainsi que des étagères. Pour rendre l’espace plus convivial et propice à la détente, intégrez-y un parquet brun qui se salit moins qu’un parquet plus clair.

Une chambre

La charpente en bois de vos combles est apparente ? Transformez l’espace disponible en une chambre inspirée des chalets. Aménagez la pièce avec un lit en bois brut, un fauteuil en rotin vintage et des peaux de mouton sur le sol pour une touche confortable et douillette. Pour parfaire la décoration des lieux, n’oubliez pas de disposer une couette bien moelleuse et un voile de lin aux fenêtres. La pièce présentera ainsi un style naturel et accueillant.

Un coin chambre d’amis

Un palier ou une mezzanine de taille modeste feront une parfaite chambre d’amis. Calculez l’espace pour qu’il puisse accueillir un canapé-lit et une mini-commode. Pour le rendre plus agréable, installez-y une malle de petite dimension qui fera office de table de nuit et de coffre de rangement pour les draps. Avec ces astuces, vous créerez une chambre d’amis fonctionnelle.

Une cuisine à vivre

Installez une petite cuisine dans vos combles. Dans cette optique, privilégiez les rangements bas. Vous aurez ainsi un espace fonctionnel et tendance ! L’évier est à placer devant la fenêtre tandis que les divers rangements sont placés autour de la pièce (si vous avez l’espace nécessaire). Le centre de la cuisine peut se transformer en coin repas en forme d’îlot. Vous disposerez ainsi d’une cuisine agréable à vivre bien éclairée, pratique et ayant une vue imprenable sur l’extérieur.

Combles cuisine

Une salle à manger

Mettez à profit la raideur de la pente de votre toit. Plus l’angle est important, plus vous aurez la possibilité de rapprocher la table à manger de la soupente. Pour un effet terrasse, installez de larges fenêtres de toit comme sur une verrière. Vous gagnerez ainsi plus de luminosité ainsi qu’une belle vue lors des journées d’hiver.

Une salle de bain

Envie d’une salle de bain cosy dans le style britannique ? Ajoutez des lambris à votre soupente, puis peignez-les d’une belle teinte de gris ou de blanc cassé. Au sol, installez un plancher brut qui sera peint également. Pour compléter la décoration, ajoutez un store pour filtrer la lumière et pour garantir votre intimité. Pour une salle de bien top tendance, n’oubliez pas la baignoire sur pied avec sa robinetterie vintage !

Une salle de dessins pour enfant

Transformez vos combles en un espace créatif dédié aux feutres, aux pinceaux et aux crayons de couleur. Pour cela, installez-y une grande table basse, des poufs adaptés aux enfants et des boites de rangement. Cette pièce sera l’endroit parfait pour laisser vos artistes en herbe s’amuser lors des jours de pluie.

Combles BUT

Une salle de jeux

Les enfants adorent jouer sous les toits, surtout si l’espace en dessous est parfaitement aménagé. Disposez-y des tapis et des coussins moelleux afin de rendre les combles plus douillets. Créez des espaces de rangement avec des malles et des caisses de pommes récupérées. Si vous possédez suffisamment d’espace, aménagez-y une cabane ou un tipi. Vos enfants y passeront d’agréables moments.

Un salon

Les combles se transforment aisément en coin salon. Pour cela, installez votre canapé perpendiculairement au toit. Vous éviterez ainsi de vous cogner à chaque fois que vous vous levez. Complétez l’aménagement avec une télé disposée sur un meuble bas en face du canapé. L’espace au-dessus de la télé est parfait pour accueillir vos livres et vos DVD. Voilà, vous avez une pièce agréable et propice à la détente où tout l’espace est judicieusement utilisé.

Salon sous combles

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet