S'inspirer / Appartement & loft

Duplex et briques rouges sous les toits

Les combles
en chiffres

45 000 €Coût des travaux

42 m2Gain d’espace

1,5 moisDurée des travaux

Fin 2015, le projet de Sara et Albin, habitants de Montrouge (Hauts de Seine), remportait le concours Rêve de Combles et les 10 000€ mis en jeu à cette occasion. Les travaux d’un mois et demi désormais terminés, nous vous invitons à visiter ces combles fraîchement aménagés.

PROBLÉMATIQUE

Sara et Albin ont acquis les combles situés au-dessus de leur appartement en vue de gagner en espace de vie et de créer un coin nuit à l’étage.

Lors de l’achat, les combles étaient complètement bruts. Ils ne comportaient ni isolation, ni plancher, ni fenêtre mise à part une petite lucarne. Tout était à construire en optimisant au maximum l’espace. Il a également fallu composer avec les murs à conduits qui entourent l’appartement.

Un escalier à pas japonais

Afin de relier les combles au reste de leur appartement, les propriétaires devaient réaliser une trémie sans pour autant installer de poutres du fait des murs à conduits. Pour contourner cet obstacle tout en optimisant l’espace, ils ont décidé d’installer un escalier dit « à pas japonais », ou décalés. Cette solution, en plus de son aspect sculptural, permet une pente importante sans réduire la profondeur de chaque marche.

Duplex Sara - Escaliers japonais - Après1Duplex Sara - Escaliers japonais - Après2

Un espace détente / bureau

Les matériaux bruts (bois, briques, métal) et la grande luminosité donnent à ces combles une touche de sérénité dans un esprit loft. Pour cet espace, Sara et Albin ont souhaité conserver le charme des murs en briques et installer une grande fenêtre de toit, leur permettant de bénéficier de l’exposition plein sud.

Duplex Sara - Bureau - AvantDuplex Sara - Bureau - Après

Deux chambres pour un coin nuit

En plus de la chambre principale avec vasque, les propriétaires ont pu aménager une chambre d’ami dans leur combles. Pour valoriser chaque pièce et gagner en lumière naturelle, trois fenêtres de toit ont été installées.

Duplex Sara - Chambre1 - Avant Duplex Sara - Chambre1 - AprèsDuplex Sara - Chambre2 - Avant Duplex Sara - Chambre2 - Après

Des rangements malins en sous pente

Pour exploiter tous les recoins des combles lorsque l’on dispose d’une faible hauteur sous pente, il est possible de capitaliser sur les rampants afin de créer de grands espaces de rangement. C’est ce que Sara et Albin ont fait dans le couloir situé entre les deux chambres.

Duplex Sara - Rangements - Avant Duplex Sara - Rangements - Après1

Remerciements

Florent CHEMINAL
Ingénieur en structure du bâtiment
BET OSSATURE
21, Place de la République
75003 Paris
Tel : +33 (0)1.45.23.94.83 / +33 (0)7.61.38.79.80
Email : florent.cheminal@bet-ossature.com

 

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne