S'inspirer

Impression lumineuse

Les combles
en chiffres

100 000 €Coût des travaux

100 m2Gain d’espace

6 moisDurée des travaux

Astuce en +

Une grande fenêtre cathédrale qui part du premier étage jusqu’au second, permet d’inonder une pièce de lumière naturelle toute la journée.

Dans une ancienne imprimerie parisienne du 18ème siècle, les combles sont réaménagés en spacieuses pièces à vivre sur mezzanine. La propriétaire, soucieuse de préserver l’âme des lieux, a su particulièrement tirer le meilleur parti des structures Eiffel d’origine. De cette transformation ingénieuse est né un espace sous combles à la fois moderne et chaleureux, que vient harmonieusement mettre en valeur la lumière diffusée par les nombreuses fenêtres de toit.

Problématique

La réflexion consiste à trouver le moyen de circuler dans les combles. Jusqu’alors inexploités, ces combles étaient chargés de filins métalliques qui soutenaient les deux murs droits et traversaient donc la pièce de part et d’autre. Situés à hauteur d’hommes, ceux-ci rendaient impossible la circulation dans les lieux. Il a donc fallu supprimer ces filins mais également fixer de grosses poutres IPN en métal dans le mur et les toits pour consolider la structure.

Les étapes clés de la mise en œuvre

  • Dépose des filins installés dans la charpente pour permettre la circulation dans les combles
  • Consolidation de la charpente
  • Création des ouvertures avec l’installation des 12 fenêtres de toits et d’une immense fenêtre cathédrale

Remerciements

Brunos Calis et Julie McIvor :
www.spacio.fr
www.loft-factory.net

Loft Factory
3 rue de Turbigo
75001 Paris
09 52 84 71 37

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne