Comment rendre un appartement atypique avec une mezzanine industrielle ? 

En aménagement l’espace sous combles, Simon a non seulement apporté de la lumière naturelle au reste de l’appartement, mais également transformé son classique deux pièces en un appartement de caractère. C’est en rendant apparente toute la structure de la charpente et en créant une mezzanine métallique qu’il a pu se créer un espace de vie plus grand et atypique. Cette mezzanine est la solution idéale pour ajouter une vingtaine de mètres carrés à l’appartement. 

De plus, grâce à deux ouvertures dans la toiture, l’architecte a aménagé deux puits de lumière, qui inondent de lumière aujourd’hui la pièce principale en contrebas. 

La problématique 

On peut toujours envisager d’aménager ses combles, même si, comme ici, ils ne sont pas accessibles depuis l’appartement. Après avoir ouvert le plafond sur l’étage supérieur, il faut trouver ensuite la bonne hauteur pour construire la plateforme mezzanine, qu’elle soit maçonnée, en bois ou industrielle. Une hauteur qui permet un confort de vie sous les toits tout en conservant une hauteur sous plafond suffisante au niveau inférieur et des allées de circulation confortables.  

Une mezzanine industrielle avec structure en acier peut s’avérer très lourde. Elle requiert des besoins spécifiques en termes de mise en œuvre. C’est pourquoi il est essentiel de passer par un bureau d’étude, un architecte ou une entreprise spécialisée qui calculera la capacité de charge de la future mezzanine, dans le respect des normes. 

Les étapes clés de la mise en œuvre 

  • Isolation 
  • Création de deux fenêtres de toit 
  • Création de la mezzanine métallique avec garde-corps, soudure et peinture 
  • Installation d’un escalier sur mesure 

Les contraintes de cette mezzanine sur mesure 

Lorsque Simon a acheté cet appartement de 2 pièces, les combles perdus situés au-dessus faisaient partie du lot, mais n’avaient pas été aménagés et n’étaient même pas accessibles depuis l’appartement. La construction de la mezzanine a donc dû répondre à un certain nombre de contraintes. 

Isoler la toiture 

Après avoir cassé le plafond de l’appartement, la belle structure de la charpente est apparue et l’appartement a aussitôt gagné en volume. Néanmoins, avec la création de cette mezzanine métallique sur mesure et de son garde-corps, les centimètres sous plafond étaient comptés. L’architecte a donc fait le choix d’isoler les rampants avec un sandwich de plusieurs matériaux d’une faible épaisseur totale tout en étant très performant. 

Faire entrer la lumière 

La toiture est ensuite ouverte des deux côtés du faîtage pour y poser des fenêtres de toit. Celles-ci baignent de lumière naturelle la mezzanine, mais éclairent aussi le salon situé en dessous grâce à des garde-corps largement ouverts.  

Créer un accès facile à la mezzanine 

Qu’il s’agisse d’une plateforme de stockage ou d’une pièce de vie, une mezzanine se doit d’être équipée d’un accès confortable. Ici, cet accès se devait d’être également esthétique, en accord avec le style de cette mezzanine industrielle. Le choix s’est porté sur un escalier droit fait d’une structure métallique (la même que celle de la mezzanine industrielle) et de marches en chêne clair pour apporter un peu de clarté. 

Comment protéger une mezzanine industrielle ou d’atelier avec un garde-corps ? 

Il est essentiel d’installer un garde-corps sur la mezzanine pour éviter les chutes, surtout en présence de jeunes enfants. La norme NF P 01-012 stipule que la hauteur du garde-corps doit être de 1 mètre minimum, et de 11 cm pour l’espace entre des barreaux verticaux et 19 cm pour des barreaux horizontaux.  

Plutôt qu’installer un garde-corps à barreaux métalliques, un modèle en verre plein sera parfait pour protéger la mezzanine tout en laissant passer la lumière et le regard. On peut préférer un garde-corps maçonné, qui rendra l’espace plus intime. Autre solution : installer un filet d’habitation vertical, très sécuritaire, original et qui laisse passer la vue et la lumière.  

Quel escalier pour une mezzanine industrielle ? 

Les solutions d’accès à la mezzanine sont diverses. Elles dépendent du style que vous recherchez, de l’espace disponible et de votre budget. Vous pourrez opter pour un escalier droit ou « à quart tournant » est relativement encombrant, mais très confortable à utiliser. Un escalier hélicoïdal a l’avantage de faire gagner de la place, mais vous ne pourrez pas y faire passer un gros meuble ou même un matelas. 

Bon à savoir : quel que soit le modèle d’escalier que vous choisirez, les marches doivent faire minimum 60 cm de large.  

Quel professionnel ou fabricant pour une mezzanine ? 

Construire une mezzanine représente des travaux complexes et fait appel aux compétences de plusieurs corps de métier : électricien, peintre, peut-être même un plombier. Mais c’est surtout la réalisation de la structure qui nécessite de faire appel à un spécialiste : un menuisier pour une mezzanine en bois, un maçon pour un modèle en béton et un serrurier ou ferronnier pour une structure en acier. Dans tous les cas, il convient de faire réaliser une étude par un bureau technique. Passer par un maître d’œuvre ou un architecte vous soulagera de tous les soucis techniques. 

Combien coûte une mezzanine industrielle métallique ? 

Le prix d’une mezzanine dépend surtout du modèle choisi. Il faut compter entre 100 et 500 euros par m2, pose comprise. Cependant, à cela s’ajoutent tous les coûts annexes tels que la démolition du plafond, l’isolation, l’installation de fenêtres de toit, la création de rangements etc. ce qui peut faire largement augmenter la facture finale. Dans le cas de Simon, le budget était de 40.000 € pour une mezzanine de 20 m².  

Faut-il un permis de construire pour une mezzanine ? 

Pour une mezzanine comprise entre 5 et 40 m², une déclaration de travaux en mairie est suffisante. Un permis de construire est obligatoire si la surface de la mezzanine dépasse 40 m², si la surface habitable de la mezzanine créée est supérieure à 20 m², ou si après travaux la surface totale du logement dépasse 150 m². Dans tous les cas, si la construction de la mezzanine porte la surface habitable du logement à plus de 150 m², recourir à un architecte est obligatoire. 

Remerciements 

Céline Pauphilet 

Architecte d’intérieur 

13, rue d’Orsel 75018 Paris 

06 03 45 15 64 

celine.pauphilet@orange.fr 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !