S'inspirer

Mezzanine industrielle

Les combles
en chiffres

40 000 €Coût des travaux

20 m2Gain d’espace

4 moisDurée des travaux

Astuce en +

Pour garder une vue dégagée sur la pièce à vivre, Simon n’a pas équipé sa mezzanine de garde corps. Très esthétique, c’est néanmoins déconseillé si vous avez des enfants.

En aménagement l’espace sous combles, Simon a non seulement apporter de la lumière naturelle au reste de l’appartement, mais également transformer son classique deux pièces en un appartement de caractère. C’est en rendant apparente toute la structure de l’appartement et en créant une mezzanine métallique qu’il a pu se créer un espace de vie plus important et atypique.

Grâce à deux ouvertures dans la toiture, l’architecte a aménagé deux puits de lumière, qui inondent aujourd’hui la pièce principale en contrebas.

Problématique

On peut toujours envisager d’aménager ses combles, même si, comme ici, ils ne sont pas accessibles depuis l’appartement. Après avoir ouvert sur l’étage supérieur, il faut trouver ensuite la bonne hauteur viable pour construire la mezzanine. Une hauteur qui permet un confort de vie sous les toits, et également laisse une belle hauteur sous plafond à l’étage inférieur. Reste ensuite à penser à l’accès à la mezzanine.

Les étapes clés de la mise en œuvre

  • Isolation
  • Création de 2 fenêtres de toit
  • Création de la structure métallique, soudure et peinture
  • Installation d’un escalier sur mesure

Remerciements

Céline Pauphilet

Architecte d’intérieur

13, rue d’Orsel 75018 Paris

06 03 45 15 64

celine.pauphilet@orange.fr

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne