S'inspirer

Projection privée

Les combles
en chiffres

35 000 €Coût des travaux

2 moisDurée des travaux

Astuce en +

La pose d’un écran Transonore, c’est-à-dire qui ne bloque pas le son, permet de cacher les enceintes derrières et de gagner en espace et dégagement visuel.

Le propriétaire de cette maison située dans la Sarthe rêve depuis sa plus tendre jeunesse d’avoir sa propre salle de cinéma à domicile. L’aménagement de ses combles lui donne l’occasion de réaliser son rêve et de créer un véritable « Home cinéma » version luxe avec décoration design et technologie haut de gamme.

Problématique

La difficulté de ce chantier repose sur la structure de la charpente, composée d’une multitude d’éléments de bois qui rendent les combles totalement inhabitables. Pour gagner de l’espace et faire des combles un espace habitable, la charpente est entièrement retravaillée avec une structure en fermettes à l’Américaine. Cela nécessite l’utilisation d’un processus particulier de fabrication et de pose de poutres. Des poutres plus petites et plus résistantes ont été installées le long des fermettes en place et reposées sur les murs extérieurs sans avoir à ajouter de renfort intermédiaire dans la partie habitée.

Les étapes clés de la mise en œuvre

  • Reprise et renforcement de la charpente grâce à un procédé particulier de fabrication et de pose de poutres (poutres de 9 m de long, plus petites et plus résistantes que les poutres classiques).
  • Installation des fenêtres de toit.
  • Installation du plancher.
  • Passage des réseaux en eaux dans l’épaisseur du plancher.
  • Isolation avec du placoplâtre et de la laine de verre de 240 mm, à vocation thermo-acoustique.
  • Pose des gaines.
  • Installation des cloisons.

Remerciements

Tony Loriot
Marc Chiron : Ouest-Combles
09 63 02 11 93
www.ouest-combles.com

 

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne