S'inspirer

Studio Astucieux

Les combles
en chiffres

60 000 €Coût des travaux

28 m2Gain d’espace

4 moisDurée des travaux

Astuce en +

Poser des miroirs dans l’encadrement de la fenêtre de toit est une bonne idée, et facile à reproduire chez soi, pour réfléchir la lumière. Vous pouvez également, comme ici dans la salle de bain, remplacer certains carreaux de mosaïque par des petits miroirs, qui eu aussi reflèteront la lumière.

 

C’est en recherchant un studio à Paris, au cœur du quartier Saint-Germain, pour faire ses études qu’Audrey et sa maman tombent sur cet ancien grenier peu lumineux et loin de révéler tout le potentiel de ces combles.

Elles font appel à une architecte pour les aider à garder tout le charme de cet appartement sous les toits, mais en l’adaptant à la vie étudiante. Transformer ce grenier en studio fonctionnel, tel est le challenge à relever !

Dans cet espace tout en longueur, l’architecte a travaillé un esprit loft, avec des pièces qui communiquent entre elles, afin de laisser passer un maximum de lumière. Chaque pièce est délimitée par des éléments d’architecture, comme les poutres par exemple.

L’architecte a également privilégié le blanc pour amener un côté contemporain, moderne et surtout très lumineux. Elle a également fait fabriquer du mobilier sur-mesure, car dans 28m2 chaque centimètre compte !

PROBLEMATIQUE

Souvent la charpente existante est une contrainte, avec laquelle il faut savoir composer. Ici, c’est l’emplacement des fenêtres de toit et la configuration des combles d’Audrey, qui a dicté l’emplacement des différentes pièces.

A l’endroit où le toit est le plus bas, l’architecte a privilégié l’emplacement de la chambre. La partie sous double pente a dicté l’emplacement des espaces où la position assisse est privilégiée : le bureau et la zone de repas.

ETAPES CLES

  • Isolation thermique par l’intérieur, isolants ultra fins multi couches
  • Pose de nouvelles fenêtres de toit

REMERCIEMENTS

Sylvie Cahen – Architecte
Email : sc@sylviecahen.com
01 73 77 38 25

  • Studio astucieux
  • Studio astucieux
  • Studio astucieux
  • Studio astucieux

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne