S'inspirer

Suite sous les toits

Les combles
en chiffres

35 000 €Coût des travaux

30 m2Gain d’espace

3 moisDurée des travaux

Astuce en +

Chez Yann et Gaëlle, la fenêtre de toit VELUX de la salle de bain est blanche. Spéciale humidité, un revêtement permet de protéger le bois et d’éviter les moisissures.

En février 2013, Yann et Gaëlle Albert, remportaient les 10 000 € mis en jeu dans le cadre du concours Rêve de combles. Après quelques mois de travaux, allons voir le résultat !

A l’origine du projet d’aménagement des combles, Yann et Gaëlle souhaitaient dédier l’étage à leurs enfants, mais il s’est avéré plus astucieux de réserver l’étage aux parents. Les combles accueillent aujourd’hui une suite parentale, une salle de bain, un coin bureau sur le palier et un espace dressing.

Afin de capter un maximum de lumière zénithale, trois grandes fenêtres de toit ont été installées. Les pièces sont baignées de lumière toute la journée et l’utilisation de lumières artificielles n’est nécessaire qu’à la tombée de la nuit. Automatisées, les fenêtres de toit permettant d’anticiper la ventilation des pièces et de se protéger des intempéries grâce à un détecteur de pluie qui déclenche la fermeture automatique. La nouvelle isolation de la maison liée à l’aménagement des combles a par ailleurs permis au couple de réaliser de considérables économies d’énergie.

Une des priorités pour Yann et Gaëlle était de ne pas perdre d’espace de rangement. Afin de profiter de toute la sous-pente, des doubles dressings ont été installés dans la chambre permettant de gagner en profondeur. En fonction des saisons, il est donc possible d’avancer ou de reculer les vêtements. De même dans la salle de bain, des placards pouvant contenir les affaires de toilette se cachent derrière le miroir du lavabo.

Problématique

Lorsque que la surface des combles à aménager est réduite, il est souvent essentiel de modifier la charpente (arbats et entraits) pour gagner en surface habitable. Le nombre et l’emplacement des fenêtres de toit vont également jouer un rôle clé. En effet, la lumière du jour captée par les fenêtres de toit va permettre de créer du volume et de donner l’impression que les pièces sont plus grandes. Enfin, il est essentiel de bien penser avant de débuter les travaux l’implantation des pièces afin d’optimiser l’espace.

Les étapes clés de la mise en œuvre

  • modification des arbats et des entraits de charpente
  • destruction des conduits de cheminée
  • pose d’un plancher en bois
  • isolation périphérique et plafond
  • installation de fenêtres de toit
  • installation de l’électricité et de la plomberie
  • installation de la salle de bain
  • aménagements des placards sur-mesure

Remerciements

Quitterie Chailley
Décoratrice d’intérieur
www.quitteriechailley.com/

 

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne