S'inspirer

Un espace étudiant

Les combles
en chiffres

25 000 €Coût des travaux

50 m2Gain d’espace

8 moisDurée des travaux

Astuce en +

Pour isoler une mezzanine de l’espace en contrebas, pensez aux rideaux qui, ouverts en journée, laissent passer la lumière. Vous n’aurez qu’à les tirer le soir pour préserver votre intimité.
Pour les fenêtres de toit peu accessibies, les volets roulants électriques sont une solution idéale pour vous protéger de la chaleur, vous isoler
du froid, et occulter phoniquement votre intérieur.

Près de Toulouse, c’est un manque de lumière et la volonté de créer un espace pour sa fille qui a incité Bénédicte à faire aménager ses combles. L’architecte lui a donc proposé la conception d’une mezzanine avec une chambre, une salle de bain et un bureau sur une partie des combles. L’autre partie donnant en vide sur le salon, ce qui a permis d’agrandir la hauteur sous plafond et surtout d’apporter un maximum de lumière naturelle. Un esprit loft dans un appartement !

Problématique

Les propriétaires hésitent parfois à aménager leurs combles, lorsque le toit de leur maison présente une faible pente, c’est à dire une inclinaison inférieure à 15%. La solution retenue ici par l’architecte est de créer une mezzanine sur une partie et d’ouvrir une autre partie sur le rez-de-chaussée. Une solution qui permet d’apporter une véritbale sensation d’espace et de créer des m2 tout gagnant en qualité de vie, notamment grâce à l’apport naturel de lumière que permet l’installation de fenêtre de toit. Ici, 4 fenêtres de toit ont été posées, permettant bien sûr d’apporter de la lumière sur la mezzanine mais également jusqu’au salon situé en contrebas

Les étapes clés de la mise en œuvre

  • Démolition
  • Coffrage plancher
  • Menuiseries extérieures
  • Doublage mur en placoplâtre
  • Plafond rampant
  • Peinture, pose revêtement de sol
  • Plomberie, électricité

Une déclaration de travaux exemptée de permis de construire a été déposée pour la création de la surface supplémentaire.

Remerciements

François Puech Architecte d’intérieur – CFAI

f-puech@orange.fr

06 81 07 70 02

 

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne