S'inspirer

Un espace modulable et pétillant

Les combles
en chiffres

40 000 €Coût des travaux

50 m2Gain d’espace

3 moisDurée des travaux

Astuce en +

Créer une estrade permet certes de disposer d’un espace bien délimité, mais cette estrade peut également cacher de nombreux tiroirs de rangement, ou comme ici dissimuler un lit d’appoint.

Dans cette jolie maison près de Nantes, les chambres sont au rez-de-chaussée, et la propriétaire souhaite créer dans les combles une pièce de vie moderne et lumineuse, avec cuisine, salon et bureau. Et un mot d’ordre : la modularité !

C’est accompagnée par un architecte qu’elle réalise un espace polyvalent, qui se transforme au gré de ses envies. Ainsi, deux consoles de jour réunies se transforment en une table pour le dîner, une déserte sur roulette permet d’allonger le plan de travail de la cuisine, quelques exemples d’optimisation des éléments qui rendent cet appartement extrêmement fonctionnel. Fonctionnel, mais pas que…

Problématique

Organiser et donner une fonction à chaque espace dans une pièce unique est souvent un enjeu auquel doivent répondre les propriétaires. En effet, éviter de cloisonner est une solution fréquemment choisie dans les aménagements de combles car cela permet de conserver un maximum de luminosité. Quand les combles ont une surface restreinte, il faut alors jouer à fond la carte de la modularité des éléments.

Pour délimiter les espaces, l’architecte choisit ici la hauteur et la couleur. Ainsi, il installe une estrade pour créer un coin bureau, et il fait le choix de peindre les murs du coin cuisine en vert pomme.

Les étapes clés de la mise en œuvre

  • Pose de l’isolation du sol au plafond,
  • Maçonnerie,
  • Peinture,
  • Menuiserie,
  • Installation d’un poêle à granule programmable,
  • Installation des équipements de la cuisine avec un ilot amovible et adaptable

Remerciements

E.BARANGER – Architecte DPLG
6 rue de Strasbourg
44000 NANTES
www.ebaranger-architecte.fr
09 82 30 08 78

En quête d’inspiration pour vos combles ?

Recevez chaque mois les dernières réalisations mises en ligne