Les conseils de Catherine Plumet, décoratrice d’intérieur – 2ème partie

Catherine Plumet - aménagement combles

En quoi consiste votre métier ?

Je travaille à la création d’une ambiance dans un espace existant en associant les couleurs, les tissus, les matières, les revêtements, le mobilier, les sources de lumière…

catherine plumet salon

Pour bien conseiller mes clients, il faut pouvoir être original dans le projet que l’on propose et imaginer du sur-mesure. Pour cela, se tenir au courant des nouveautés et des tendances est essentiel : je réalise par exemple un travail de veille quotidienne. Cela me permet d’avoir un carnet d’adresses étoffé dans des registres variés de la décoration (créateurs, éditeurs, fournisseurs, artisans …).

Je suis curieuse de tout ! C’est indispensable dans notre métier !

Un principe important, c’est de ne pas imposer notre goût. Souvent je décris mon métier comme décor-actif ! L’idée c’est d’être à l’écoute de nos clients, et dans un dialogue permanent pour trouver la juste décoration, celle dans laquelle il se sentira parfaitement bien.

J’aime commencer un travail avec un client avec cette simple question : « Que ressentez-vous quand vous êtes chez vous ? » S’il se sent bien, c’est que la décoration dans son ensemble lui convient. S’il semble lassé, il faut alors sans doute améliorer quelques composantes de son intérieur. S’il ne se sent pas bien, alors là, c’est qu’il faut tout repenser avec lui !

Quelles sont les pièces incontournables pour une décoration réussie ?

Dans mon quintet des éléments à soigner, j’évoquerais l’éclairage, le sol, les murs, les textiles et le mobilier.

L’éclairage tout d’abord : il est souvent peu satisfaisant, remplissant des critères esthétiques (on s’offre une jolie lampe) en négligeant la fonction première : apporter de la lumière dans les différents moments de vie. Or, il faut réfléchir les sources de lumière à 3 niveaux :

  1. Au plafond pour une lumière générale
  2. Au niveau intermédiaire, notamment pour lire (appliques murales, lampadaires …)
  3. A hauteur d’assise, avec des lampes à poser.

catherine-Plumet-realisationLe sol : cette surface, parfois négligée, gagne beaucoup à être mise en valeur. Elle donne du cachet et du chic à un lieu. L’ajout d’un tapis peut par exemple totalement transformer une pièce.

catherine-Plumet-realisationLes murs : on apportera un soin tout particulier au choix des matières et des couleurs. En effet, c’est ce qui créé l’ambiance du décor souhaité. Cela peut donner du relief, agrandir ou rétrécir visuellement l’espace.

Il est aussi important de réfléchir sa décoration murale par rapport à la fonction de la pièce (réception, repas, sommeil, lecture, travail, loisirs…).

catherine plumetLes textiles : je ne le répèterai jamais assez, l’élégance d’un intérieur passe par le choix des tissus ! Ils apportent une vraie différence. On choisit plutôt des tissus comportant des fibres naturelles, comme le lin très prisé actuellement, le coton, le ramie, la laine, la soie, le velours, … On est également attentif aux textures avec lesquelles on peut créer de beaux effets en restant dans l’uni, et aux couleurs, en privilégiant les teintes délicates et subtiles.

Catherine-Plumet-realisationLe mobilier : mon conseil est de choisir une pièce plus forte par espace pour créer du rythme, un élément plus spectaculaire (comme une table basse, un lampadaire…)

Mon secret pour une décoration réussie ? Il faut oser et assumer ce que nous aimons, ce qui nous apporte de l’harmonie dans notre intérieur.

Le conseil de rêve de combles : n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la déco : de nombreuses formules existent de la simple séance d’inspiration à un relooking complet ! Vous profiterez ainsi de conseils sur mesure, et bénéficierez d’un carnet d’adresses uniques.

Merci à Catherine Plumet

catherine_plumet_logo

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !