Réaliser / Une décoration sur-mesure

3 questions à Catherine Plumet
Décoratrice d’intérieur

Quelles sont les grandes tendances en matière de décoration ?

Le vintage toujours ! On parle ici essentiellement du design des années 50, 60 et 70. On voit ainsi dans la déco des motifs géométriques, des rayures, des carreaux, de la dentelle, de l’écossais, de la broderie…

Au niveau des couleurs, ce sont globalement les teintes pastels et sourdes qui ont la cote : le vert d’eau, le rose poudré, le bleu nuage, l’anis, le parme et les couleurs buvards. Parmi les couleurs phares du moment, on trouve le moutarde, le vert émeraude et le bleu canard. Le jaune continuera d’animer la rentrée aux côtés de teintes plus foncées comme le violet ou le bleu presque noir. Au niveau mobilier, évidemment on joue l’esprit récup’ qui va avec !

catherine-plumet-inspiration

La nature : c’est toujours une tendance très présente, notamment prônée par le design scandinave. Les lignes sont épurées, les couleurs très claires. On utilise évidemment des matières et des matériaux naturels : le bois et surtout le bois brut, le lin, le rotin, le bambou, le rafia… Et on n’hésite pas à intégrer la nature dans le mobilier : des branchages dans les étagères, des oiseaux dans les lampes…

catherine plumet terrasse

L’industriel : l’esprit loft et indus’ restent une tendance forte. Les teintes de gris, noir ou métal se mêlent à des matériaux bruts comme la pierre ou le béton. L’association de bois permet de réchauffer l’atmosphère.

catherine plumetL’art du faux ou le faux vrai : idéal pour les petits budgets ! On peut se faire plaisir avec des revêtements de sol ou du papier peint qui imitent parfaitement d’autres matériaux (ex : carreaux de ciment, brique, béton, bois, métal embouti …). Les fabricants ont réalisé des prouesses technologiques pour arriver aujourd’hui à de très jolis résultats.

Le modulaire : une tendance qui s’adapte parfaitement aux petits espaces et à la mobilité d’aujourd’hui. Les designers conçoivent du mobilier en modules et c’est le client qui choisit sa configuration et personnalise son intérieur : un canapé avec autant d’assises que l’on souhaite, on y ajoute des poufs, les bibliothèques se déplient à l’infini, les tapis s’agrandissent façon puzzle… Tout est adaptable et personnalisable. C’est à la fois beau et malin !

catherine-Plumet-realisations

Le minimalisme absolu : cette tendance traduit un retour aux essentiels. Le mobilier est très épuré et se fait léger, les lignes sont aériennes. Les couleurs sont douces, presque transparentes…

catherine plumet tabourets

Carte blanche pour aménager des combles, qu’en faites-vous ?

Les combles : c’est un cocon, un espace d’intimité. Je les transformerais en chambre parentale ou en ferais des espaces privées comme un bureau ou un atelier.

Je porterais d’abord un soin tout particulier au sol, pour souligner visuellement la surface. Et ensuite j’agence : plus on agence l’espace, plus on agrandit, plus on personnalise, plus on augmente l’espace de vie : le secret pour une décoration harmonieuse.

On soigne également les fenêtres de toit. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour les stores, qui bouscule le réflexe toile bleu marine ! C’est un élément à part entière de la déco.

Des astuces de décoration en cas de budget limité ?

Mon conseil : il faut réfléchir avant d’agir ! On prend son temps et on réfléchit à l’ambiance que l’on souhaite créer.

  • On mixe les fournisseurs : ne pas tout choisir dans le même magasin pour éviter le total look et créer son propre style.
  • On retape et on chine ! Les vide-greniers et les brocantes sont des alliés. A découvrir le showroom Habitat 64 aux puces de Saint Ouen, pour du mobilier des années 60 à 90.
  • On surfe sur le web : les sites qui proposent des « imitations » des objets de designer se multiplient, à des prix très compétitifs.
    Là on est pile dans la tendance « Art du faux ».
  • Plutôt que de changer le sol ou le carrelage de sa salle de bain : on les repeint !
 Le conseil de rêve de combles : n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la déco : de nombreuses formules existent de la simple séance d’inspiration à un relooking complet ! Vous profiterez ainsi de conseils sur mesure, et bénéficierez d’un carnet d’adresses uniques.

 

Pour découvrir les réalisations de Catherine, c’est ici : http://catherineplumet.com/index.php

Merci à Catherine Plumet

catherine_plumet_logohttp://catherineplumet.com

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles