Réaliser / Chauffage

Comment chauffer ses combles ?

Le choix du système de chauffage des combles est une étape décisive pour bénéficier d’un confort optimal et réaliser des économies d’énergie. Nous avons développé ce dossier afin de vous donner toutes les clés pour choisir le chauffage adapté à vos besoins et à vos combles.

ISOLER SES COMBLES POUR BIEN les CHAUFFER

Quand elle est mal isolée, la toiture constitue la principale zone de déperdition de chaleur  dans une maison (30% des pertes de chaleur). C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une bonne isolation de ses combles avant d’en prévoir le chauffage. Celle-ci vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort thermique, de ne pas perdre en efficacité énergétique et de réaliser des économies.

 

Deperdition chauffage combles

© Atelier des giboulées/Ademe
 

Toujours dans cette optique, des fenêtres de toit thermiquement performantes viennent accentuer l’isolation de vos combles. Il peut donc être intéressant de les remplacer, si celles-ci sont trop anciennes, pour limiter les passages d’air et conserver une température agréable.

PARTICULARITES DES COMBLES AMENAGEES

Suite à ces travaux, les combles vont devenir un espace bien isolé, si ce n’est le mieux isolé de votre logement. En ajoutant à cela le fait que les pièces sous combles ont bien souvent un faible volume à chauffer, vous comprendrez aisément que votre ancien grenier n’aura pas besoin d’autant d’énergie que le reste de votre maison.

Par ailleurs, la faible hauteur et les sous pentes nécessitent de choisir des solutions parfaitement adaptées à la structure des combles.

Les pièces à vivre dans les combles doivent bénéficier d’un système de chauffage en rapport avec leur usage. S’il s’agit d’une occupation occasionnelle, des chauffages individuels suffiront. Pour une utilisation permanente, une véritable installation centralisée peut s’avérer intéressante à l’usage.

Au fil de ce dossier, nous explorerons l’ensemble des éléments à prendre en compte pour faire son choix, les questions à se poser et les solutions existantes sur le marché.

Découvrez les articles de notre dossier dédié au chauffage dans les combles.

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles