Réaliser / Isolation

Comment protéger ses combles contre les rongeurs ?

Nous le savons, les rongeurs (rats, souris, mulots, etc.) tout comme les oiseaux se plaisent dans nos combles. Ce sont de véritables plaies pour la maison. Au chaud dans les toitures et les murs, ils font du bruit, grignotent et creusent des galeries qui nuisent à la bonne isolation de l’habitation. Pour empêcher les rongeurs de poser leurs bagages dans la maison, il est indispensable de réfléchir avant la construction. Mais comment protéger les combles de ces nuisibles ?

Le grillage de mailles

Il s’agit d’une solution courante, certainement la première barrière contre les rongeurs. Le grillage est constitué de plaques de mailles fines en métal qui les empêchent de pénétrer dans le corps de la bâtisse. Par conséquent, il doit être disposé partout où le bâti présente des ouvertures. Il est donc nécessaire d’inspecter minutieusement les combles pour procéder à la mise en place du grillage anti-intrusion.

Un écran de sous-TOITURE

En complément du grillage de mailles, il est possible d’utiliser un écran de sous-toiture. Il se compose d’une feuille souple bitumineuse (roche ou corps contenant du bitume) ou synthétique qui s’installe sous les petits éléments de couverture et qui tient le rôle de couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente.

L’isolation au chanvre

Le chanvre est un matériau qui repousse naturellement les animaux. Il est donc intéressant de l’utiliser pour l’isolation. Il constituera ainsi un moyen supplémentaire et efficace pour éviter l’apparition des rongeurs et la dégradation de l’isolant dans les combles.
Notez que si l’isolation n’a pas été suffisamment bien protégée de ces nuisibles et qu’ils parviennent à pénétrer dans l’habitation par d’autres entrées, alors il peut vite devenir indispensable de changer l’isolation.

Des solutions pour dératiser

Pour éloigner les rats, il existe des méthodes douces et naturelles. Les odeurs du poivre, de la sauge, de l’eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s’en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s’empoisonner en les ingurgitant. Vous pouvez par exemple, verser de la chaux dans un mortier et y ajouter du sucre ou bien composer un mélange de plâtre et de farine. Le cola leur sera également fatal. Évitez surtout d’accumuler dans vos combles un amas d’objets.

A noter qu’en cas de prolifération importante, les mairies proposent les services d’entreprises de dératisation qui interviendront pour éliminer les rongeurs définitivement.

A LIRE AUSSI

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles