Réaliser

Conseils pour la remise à niveau du plancher de vos combles

Avant de commencer les travaux dans vos combles, il est important de savoir si oui ou non le plancher est à niveau et s’il est assez solide. Dans le cas contraire, voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Recourez à une chape sèche

Pour combler les différences de niveaux du plancher, rien ne vaut la chape sèche. Ce terme englobe les matériaux rattrapant cette différence sans qu’il y ait besoin d’un apport d’eau. Il faut commencer par poser une première couche d’égalisation. Elle sera ensuite recouverte de plaques ou de panneaux qui accueilleront le revêtement de sol. Grâce à ce système, vous recouvrerez jusqu’à 12 cm de différence de niveau.

Utilisez des granules

Les granules sont de toutes petites billes d’argile. Elles servent à égaliser le plancher, à améliorer l’isolation phonique et à jauger le comportement des vibrations du plancher.
Vous pouvez aussi choisir un isolant composé de polystyrène expansé. Ce dernier est le meilleur moyen pour avoir des épaisseurs de plancher importantes.

Optez pour les plaques de plâtre haute dureté

Ces éléments sont à déposer sur les granules. Il vous suffira de les visser ou de les agrafer entre elles.

Chantier type transformation comble perdu métal

Choisissez les plaques de gypse

Excellentes alternatives aux plaques de plâtre, les plaques de gypse sont à combiner avec une sous-couche de laine de roche ou des fibres de bois. Ces éléments sont parfaits pour améliorer votre isolation thermique.

Si vous souhaitez utiliser un matériau plus écologique. Optez pour les plaques de gypse renforcées ayant un écolabel. Elles sont obtenues à partir d’un mélange de 80% de gypse et de 20% de fibres de celluloses obtenues à partir de papier recyclé. Le tout est comprimé à haute pression pour donner les plaques.

Essayez les plaques en ciment armé

Vos combles sont trop humides ? Installez-y des plaques de ciment armé. Ces dernières sont à poser sur une couche de granules.

A LIRE EGALEMENT

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet