Réaliser / Le second oeuvre

Créer des rangements sous pentes


Les sous pentes de votre comble aménagé représentent des possibilités très importantes de rangements.

Les types de rangement que vous créerez dépendront bien évidemment de ce que vous souhaitez y ranger, et seront déterminés également par la hauteur disponible sous pente. Découvrez comment réaliser des placards malins.

Créer un placard

Pour des placards de rangements, une hauteur de 90 cm représente un confort d’accès agréable.

Les portes coulissantes sont souvent favorisées dans ce type d’aménagement. Elles présentent en effet l’avantage de maximiser la surface habitable et sont très faciles d’utilisation.

Comment poser des rails coulissants

A savoir

InclinofixL’installation des portes coulissantes nécessite d’adapter la fixation des rails de guidage des portes à la pente du toit. Pour cela, des kits spéciaux existent. Des petits connecteurs en plastique permettent de compenser la pente et leur articulation permet de s’y adapter parfaitement.

En savoir plus : Système Inclinofix

Placards avec tiroirs en façade

rangements-placards

 

Créer une bibiliothèque

La conception de ce type de rangement est beaucoup plus simple. Les rangements étant très souvent ouverts, vous n’aurez déjà pas à régler la problématique des rails coulissants présentée plus haut.

Une bibliothèque est finalement un assemblage de caisson que vous devrez adapter à la pente de votre toit. Pour cela, munissez vous d’une fausse équerre vous permettant de découper précisément les cloisons latérales de vos caissons.

Bien souvent, une tablette est aménagée sur le haut du meuble, permettant ainsi de poser différents objets.

Une-rangements

Créer un dressing

Pour une penderie, une hauteur minimum de 120 cm est nécessaire pour suspendre les habits sans que ceux-ci ne traînent au sol. De même, une profondeur d’environ 50 cm est requise pour faire tenir les cintres.

Portes coulissantes ou portes pivotantes peuvent êtres choisies. Une nouvelle fois, c’est l’espace disponible dans la pièce qui déterminera le type d’ouverture.

Les grandes surfaces de bricolages vendent de très nombreux systèmes de rangement permettant d’équiper votre dressing (porte-pantalons, ranges-chaussures, panières coulissantes)

Il existe enfin un grand choix de finition qui vous permettront de personnaliser votre meuble à votre déco intérieure.

Personnalisez les portes de votre dressing

Sources vidéos : ©Gedimat, ©France2/Lapeyre

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles