Réaliser / Le second oeuvre

Des combles
confortables en été

L’été est enfin là ! Et si on l’attendait avec impatience, sous les combles la température peut vite monter. Alors voici quelques conseils pour profiter de la lumière estivale tout en se protégeant de la chaleur.

Tout d’abord tout est question d’isolation

En effet, un comble bien isolé, c’est un comble protégé ! En effet, la toiture est la surface la plus exposée aux rayons du soleil. Il faut donc opter pour une isolation performante en été, mais aussi en hiver. Vous aurez le choix entre plusieurs solutions, qui vont dépendre de votre projet, de la technique de pose, du climat…

  • Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche), sont les plus utilisées. Leur structure souple et aérée est un excellent isolant thermo-acoustique.
  • Les polystyrènes expansés (PSE) ou extrudés (XPS) sont insensibles à l’humidité. Très légers et rigides, les panneaux de polystyrène s’utilisent en isolation par l’extérieur (procédé sarking).
  • La mousse polyuréthane est un isolant thermique performant. Elle s’utilise en pose extérieure sous forme de panneaux de toiture. (panneaux sandwich)
  • Les laines végétales, par exemple, à base de fibre de bois, de chanvre ou de lin, ont aussi des propriétés thermiques et acoustiques. Des liants synthétiques et des fibres textiles leur confèrent élasticité et cohésion.

Un bilan thermique par caméra permet de vérifier que vous disposez d’une bonne isolation.

Choisissez les bons équipements

Ensuite, optez pour des fenêtres de toit en double vitrage, et si possible un vitrage à contrôle solaire. En effet ces nouvelles fenêtres bien qu’apportant plus de lumière possèdent des propriétés d’isolation renforcée en été, puisqu’elles arrêtent 77 % de la chaleur.

Pensez également à les équiper d’un store extérieur pare-soleil et / ou d’un volet roulant extérieur. Ils sont idéaux pour conserver une température idéale sous ses combles.

  • Le store extérieur stoppe ainsi plus de 80 % de la chaleur tout en laissant entrer la lumière. Sa toile en résille permet d’entrevoir le paysage et résiste très bien aux rayons UV.
  • Le volet quant à lui offre une protection maximale en arrêtant 93 % de la chaleur en créant une obscurité totale.

La motorisation des équipements solaires permet en outre une manipulation à distance sécurisée pour un confort d’utilisation optimal.

Store pare-soleil VELUX MHL

Limiter la production de chaleur

L’été, il va aussi falloir lutter contre la chaleur produite à l’intérieur de la maison (par des lampes halogènes par exemple) ou la chaleur qui a pu y pénétrer. Il faut donc associer à une bonne isolation des dispositions qui permettent de lutter contre la surchauffe voir même de diminuer la température intérieure, grâce entre autre à la ventilation nocturne.

Ouvrez donc en grand vos fenêtres de toît dès le coucher du soleil, et essayez de créer une circulation traversante.

A l’extérieur de votre maison, misez sur le végétal !

des plantes sous les toits

Enfin, pour lutter contre la surchauffe estivale, mettez vous au vert.

Au sud, la présence de végétation au sol permettra de limiter le réfléchissement des rayons du soleil. Des arbres à feuilles caduques constituent également une bonne protection, tout comme les plantes grimpantes !

A l’ouest, une haie végétale ou des arbres à feuilles caduques limitent également l’apport de chaleur.

Pensez également aux pergolas ou aux avancées de toit qui limitent l’entrée de la chaleur dans votre maison.

Des trucs en plus en cas de fortes températures

  • Mouillez le sol s’il est carrelé ou remplissez un bol d’eau pour rafraîchir l’atmosphère
  • Evitez de laisser vos appareils électriques en veille : ils produisent de la chaleur

 

 

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles