Réaliser / Quelle pièce pour vos combles ?

Des espaces enfants
la tête dans les nuages

Les combles sont souvent l’endroit idéal pour aménager une ou plusieurs chambres d’enfants. Les ados y voient le signe premier de leur indépendance. Les enfants, eux, apprécient particulièrement cet endroit rien qu’à eux. Ils peuvent profiter de l’espace au maximum, la faible hauteur sous plafond n’étant pas un problème. Plus qu’une chambre, un véritable terrain de jeux ouvert sur le ciel !

Avant de se lancer, quelques conseils pour rendre cet espace agréable pour eux… comme pour vous…

L’isolation phonique est un enjeu important dans l’aménagement des combles, il devient majeur lorsqu’on envisage d’y créer des espaces pour les enfants. De nombreuses solutions existent pour conserver la tranquillité des étages inférieurs : plancher flottant, isolant acoustique, moquette…

L’isolation thermique doit également être efficace, pour éviter les fortes chaleurs l’été et de trop importantes déperditions thermiques l’hiver.

Côté aménagement, pour les plus petits, on peut découper l’espace en 4 : un coin nuit, avec le lit, un espace livres, avec des coussins, un endroit pour ranger les vêtements et bien sûr un coin jeux/jouets. Et là, la seule limite sera sans doute l’imagination. Des balançoires, des échelles à cordes, un pont suspendu et pourquoi pas même un toboggan accrochés aux poutres? Des cabanes dans la sous pente ?

Pour les ados, l’important est de ne pas trop cloisonner les espaces. Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, vous pouvez installer une mezzanine dans vos combles. Un bureau positionné à proximité d’une fenêtre, un canapé, quelques poufs, et voici un véritable loft pour recevoir ses amis.

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet