Réaliser / Une décoration sur-mesure

Détourner des meubles de grande distribution pour les adapter à ses combles !

Proposé par Clémence du blog Turbulences Déco

Il est bien souvent difficile de meubler ses combles car chaque toit a sa propre inclinaison ! La meilleure solution est donc de faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur qui réalisera un projet sur mesure en optimisant au maximum l’espace. Mais lorsque les budgets ne sont pas là pour faire appel à ce service, reste le « fait-maison » et les solutions proposées par les grandes surfaces de bricolage.

Cela demande du temps et de la dextérité, mais avec un peu de patience, il est possible d’arriver à se faire un programme sur-mesure pour meubler ses combles à moindre coût. Avant de vous lancer à la recherche du meuble adéquat, la première étape est de bien mesurer toute votre pièce et surtout l’inclinaison de vos pentes.

Première astuce, pensez à empiler des bibliothèques ! Tous les grands magasins de mobilier et de bricolage proposent des bibliothèques de différentes hauteurs et profondeurs avec la porte ou sans. On peut donc jouer là-dessus pour faire un alignement de rangement sous les sous-pentes ou créer un « escalier » de meubles.

amenagement-placard-et-dressing-leroymerlin.frPensez également à visiter tous les rayons de la grande surface. Les espaces dressings, bureau et cuisine recèlent de caissons à empiler. Le principal avantage est de pouvoir moduler les rangements à sa guise et en fonction de ses besoins.

storage roomset ikea

etageres-modulables-woodenPensez également à exploiter les crémaillères, un système astucieux pour adapter facilement ses étagères à la pente du toit.

etagere-et-rangement-utilitaire:console-et-cremaillere

L’outil indispensable pour recouper précisément vos meubles (planches, façades, portes…) en respectant l’inclinaison du toit, la fausse équerre :

Fausse équerre

Enfin, pour unifier ou tout simplement personnaliser ces meubles, il reste à les customiser. Il existe aujourd’hui des peintures qui permettent de les couvrir facilement pour un résultat durable même sur du mélaminé. On trouve aussi toutes sortes de stickers positionnables standard ou sur mesure. On peut également poser du papier-peint trompe l’œil, façon « faux bois » ou agrémenter de « pieds de meuble » ses bibliothèques. Cela permet de les surélever et ainsi de s’adapter à la hauteur des sous-pentes. On peut également les décoller du sol en les fixant directement aux murs pour leur donner plus de légèreté.

patchwork idée

1 – Nuancier

2 – Pied de meuble

3 – Papier-peint Scrapwood

4 – Pieds de meubles

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles