Réaliser / Une décoration sur-mesure

DIY : Créer une balançoire d'intérieur

Les poutres de vos combles sont un véritable atout déco et peuvent être mises en valeur de façon ludique. Nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel pour utiliser vos poutres apparentes en installant une balançoire dans vos combles.

LE matériel

1  planche de bois (type chêne), 10 mètres de corde (en fonction de la hauteur de vos combles), 1 rouleau d’adhésif de protection, 1 règle, 1 perceuse, 1 mèche plate.

Étapes clés

Sur la planche de bois, marquer au crayon les 4 trous par lesquels passera la corde. Privilégier la mèche plate à un foret traditionnel pour percer vos trous.

Survolez les pastilles rouges pour retrouver les produits en ligne.

Le chêne est un bois qui vieillit bien. Il peut donc rester tel quel. Utiliser du papier de verre pour arrondir les bords. La longueur des cordes dépend bien entendu de la hauteur de vos combles. Il est indispensable de sécuriser les extrémités avec de l’adhésif de protection. Passer une corde dans les deux trous de part et d’autre de la planche. Marquer les cordes à l’endroit où les extrémités de chaque corde se rejoindront (à 40 cm environ).

Survolez les pastilles rouges pour retrouver les produits en ligne.

Défaire les deux extrémités de chaque corde sur les 40 centimètres pour réaliser une épissure.

L’épissure va permettre de tresser les extrémités des cordes ensemble. Le tressage présenté dans la vidéo est le plus solide qui existe. Après le tressage, couper les brins restants à la racine.

Il ne reste plus qu’à installer la balançoire. Pour cela, nouer chaque corde autour de la poutre suffira. Ajuster l’écartement entre les deux cordes pour qu’il soit égale à la longueur de la planche.

Couper les cordes et ajouter de l’adhésif de protection sur les points de contact pour éviter le frottement.

Vérifier la bonne tenue et ajouter éventuellement un coussin.

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles