DIY : Installer ou créer une balançoire d’intérieur 

 

Les poutres de vos combles sont un véritable atout déco et peuvent être mises en valeur de façon ludique. Nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel pour utiliser vos poutres apparentes comme support pour installer une balançoire dans vos combles. 

Quel modèle de balançoire choisir pour l’intérieur de la maison ? 

On trouve de nombreux modèles de balançoires d’intérieur sur Internet. Attention : les modèles pour adultes ne sont pas adaptés aux enfants. 

Balançoire pour bébé 

En ce qui concerne les balançoires pour bébés, elles conviennent aux enfants jusqu’à 3 ans, pas plus. Lorsque l’enfant grandira, il faudra ensuite changer de modèle. Dans tous les cas, renseignez-vous sur la charge maximale que peut supporter la balançoire, la stabilité et la sécurité de cette dernière. 

Balançoire d’intérieur pour adulte 

Vous trouverez de nombreux modèles de balançoires pour adultes, plus ou moins sophistiqués, faits de corde et bois. Certains modèles sont équipés d’un coussin pour plus de confort. Les balançoires, fauteuils suspendus et balancelles d’intérieur avec détails de macramé se marient parfaitement avec une décoration bohème. 

Balancelle déco ou balançoire sur pied 

Si la hauteur sous plafond dans vos combles n’est pas suffisante ou que les poutres ne vous semblent pas assez résistantes, vous pouvez toujours opter pour un modèle de type « balancelle », autrement appelé « balançoires » sur pied ». Ce peut être même un modèle pour l’extérieur (il en existe plein !) que vous utiliserez à l’intérieur.  

Balançoire en tissu ou hamac d’intérieur 

Les balançoires en tissu, de type hamac ou cabane suspendu, sont également très tendances et plaisent énormément aux enfants qui trouvent là un petit endroit très cosy. Ces modèles ne sont pas faits pour se balancer de façon intense, mais plutôt pour profiter d’un doux balancement. 

Quel emplacement pour une balançoire d’intérieur ? 

Avant d’installer une balançoire d’intérieur, assurez-vous que vous bénéficiez d’un espace suffisant. Celui-ci dépend de l’usage que vous ferez de la balançoire et des personnes qui l’utiliseront. Pour de jeunes enfants, il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace. Si vous optez pour un fauteuil suspendu (enfant ou adulte), pas besoin d’une grande amplitude non plus. En revanche, les enfants à partir de 5 ans apprécieront des mouvements plus forts, qui nécessitent davantage d’amplitude, de même que les adultes.  

Dans tous les cas, mieux vaut éviter d’installer une balançoire dans les pièces fonctionnelles telles que la cuisine ou la salle à manger. Préférez le salon (si l’espace le permet), un grand palier ou, mieux encore, la chambre ou la salle de jeu. 

Quel support pour une balançoire d’intérieur ?  

Il est important de fixer solidement une balançoire pour garantir un usage en toute sécurité. Dans les combles, on privilégie l’utilisation de crochets, qui seront faciles à fixer dans les poutres. Dans un plafond, peut-être un ancrage chimique sera-t-il plus approprié. À l’aide d’une seringue de bâtiment, on insère, dans le trou préalablement fait dans le plafond, une pâte polymère. Lorsque la pâte commence à « prendre », on y place une ancre. Le produit va devenir solide et, au bout de quelques heures, l’ancre pourra supporter une charge jusqu’à 200 kilos. Qu’il s’agisse de fixer la balançoire au plafond ou sur des poutres, on veille, dans tous les cas, à mettre en place une installation sûre. 

Comment installer soi-même une balançoire dans sa maison ? 

Il est tout à fait facile d’installer soi-même une balançoire chez soi, qu’elle soit pour enfants ou pour adultes, pour peu que l’on ait le bon matériel et que l’on suive scrupuleusement les différentes étapes. 

Le matériel 

Il vous faudra : 

  • 1 planche de bois (type chêne) 
  • 10 mètres de corde (en fonction de la hauteur de vos combles) 
  • 1 rouleau d’adhésif de protection 
  • 1 règle 
  • 1 perceuse 
  • 1 mèche plate. 

Les étapes clés 

Sur la planche de bois, marquez au crayon les 4 trous par lesquels passera la corde. Privilégiez la mèche plate à un foret traditionnel pour percer vos trous. 

Le chêne est un bois qui vieillit bien. Il peut donc rester tel quel. Utilisez du papier de verre pour arrondir les bords. La longueur des cordes dépend, bien entendu, de la hauteur de vos combles. Il est indispensable de sécuriser les extrémités avec de l’adhésif de protection. Passez une corde dans les deux trous de part et d’autre de la planche. Marquez les cordes à l’endroit où les extrémités de chaque corde se rejoindront (à 40 cm environ). 

Défaites les deux extrémités de chaque corde sur les 40 centimètres pour réaliser une épissure. L’épissure va permettre de tresser les extrémités des cordes ensemble. Le tressage présenté dans la vidéo est le plus solide qui existe. Après le tressage, coupez les brins restants à la racine. 

Il ne reste plus qu’à installer la balançoire. Pour cela, nouer chaque corde autour de la poutre suffira. Ajustez l’écartement entre les deux cordes pour qu’il soit égal à la longueur de la planche. 

Coupez les cordes et ajoutez de l’adhésif de protection sur les points de contact pour éviter le frottement. 

Vérifiez la bonne tenue et ajoutez éventuellement un coussin. 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !