Réaliser / Entrée de lumière

Equiper les ouvertures
pour accroître
le confort

Nombre d’équipements permettent d’améliorer le confort d’utilisation des fenêtres de toit : occultation, ombrage, renforcement de l’isolation, confort thermique, mais aussi aide au maniement des ouvrants. Détails.

Stores et moustiquaires

Les qualités d’éclairement d’une fenêtre de toit, (idéalement positionnée dans la pente du toit, le plus souvent à 30°) sont telles qu’il est important de pouvoir réguler la luminosité. C’est le rôle de différents stores :

  • stores extérieurs anti-chaleur, contre le soleil excessif, en toile résille;
  • stores rideaux textiles à enrouleur intérieur classiques ;
  • stores vénitiens à lamelles en aluminium et stores en tissu plissés intérieurs ;
  • stores d’occultation intérieurs pour garantir l’obscurité nécessaire au sommeil ;
  • moustiquaires à mailles filet permettant de laisser la fenêtre ouverte ou entrouverte tout en protégeant contre les insectes.

 Volets roulants

Femme bébé équiper les ouverturesLes volets roulants apportent sur les fenêtres de toit, sécurité et confort dans les combles. Ils servent tout à la fois à occulter la lumière, à arrêter la chaleur l’été et à la maintenir l’hiver. Ils permettent également d’atténuer le bruit de la pluie ou de la grêle, de garantir l’intimité en cas de vis-à-vis et bien sûr de renforcer la sécurité contre d’éventuels intrus.

Ces équipements peuvent être installés sur des fenêtres de toit déjà posées de l’intérieur des combles, sans avoir à monter sur le toit. Les volets roulants peuvent être manœuvrés manuellement, mais l’idéal est encore de les motoriser (et de les télécommander), avec un raccordement sur le secteur (230/24 V) ou par alimentation solaire (ce qui dispense de toute installation électrique).

La domotique sous les combles

Dès lors qu’une fenêtre de toit peut être motorisée et télécommandée, elle pourra s’inscrire dans un programme de domotique et gestion des ouvertures de l’habitation. Différentes solutions existent en fonction des besoins et de la sophistication de l’installation domotique de la maison. La solution « active » permet de piloter automatiquement les volets roulants en fonction de la température extérieure et de l’ensoleillement, et ce pendant toute l’année, au fil des saisons. Ce genre de dispositif protège préventivement contre la chaleur, procure une isolation renforcée l’hiver et sera donc source d’économies d’énergie.

Une domotique plus poussée permettra d’établir un véritable scénario de fonctionnement fondé sur l’éclairage, la ventilation par ouverture et la fermeture automatique des fenêtres, tout cela en programmant leur fonctionnement à partir d’une télécommande unique à fréquence radio pouvant permettre d’agir sur d’autres équipements de la maison (alarme, par exemple). Ainsi, un programme préenregistré garantira, une régulation de la température intérieure des pièces en fonction des saisons. Le système pourra s’intégrer à une gestion domotique plus large de la maison, avec fermeture ou ouverture des fenêtres et volets quand on quitte la maison, ou encore une simulation de présence quand la maison est vide.

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles