Réaliser / Quelle pièce pour vos combles ?

Espace de vie et de détente

L’aménagement des combles est l’occasion de se créer l’espace de vie supplémentaire dont on rêvait. Ce peut être une pièce de loisirs pour écouter de la musique, faire du sport, regarder des films en format cinéma… Ou encore un espace bureau, un coin lecture /bibliothèque. Idées.

Images et sons

Si on ne les cloisonne pas, les combles constituent un vaste espace, un grand « plateau », où toutes sortes d’activités sont possibles. Le volume et le recul sont favorables aux activités audiovisuelles. Et les fenêtres de toit équipées de volet roulant ou de store d’occultation garantissent une parfaite occultation de la lumière. Installé sur le mur pignon opposé à la trémie de l’escalier, un grand téléviseur plasma, voire un véritable écran de cinéma seront idéalement placés et offriront le recul idéal aux spectateurs.

Complément logique, l’équipement audio du « home cinéma », ou des enceintes hi-fi de haute qualité, couplées à un ensemble audio de forte puissance, pourront donner le meilleur effet. Tout cela comme dans une vraie salle de spectacle. Penser à installer une bonne isolation acoustique pour le bon voisinage avec les voisins !

Activités sportives

Une telle surface permettra également l’installation d’appareils d’entretien musculaire et de fitness. Tapis de course, vélo d’appartement, rameur ou banc de musculation trouveront ici leur place pour se maintenir en pleine forme. Une véritable salle de sport chez soi, à l’écart des regards !

Activités calmes

Le calme de ces combles aménagés offrira la possibilité d’installer un espace bureau ou encore un coin lecture, en équipant les murs pignons de véritables rayonnages de bibliothèque. Enfin, grâce à un câblage approprié, les combles accueilleront les ordinateurs de travail ou de jeu qui encombrent ordinairement les chambres…

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet