Réaliser / Quelle pièce pour vos combles ?

Home cinéma
Sous les combles

Pour revivre les moments intenses du Festival de Cannes tout au long de l’année, sans sortir de chez soi, pourquoi ne pas aménager un home cinéma dans ses combles ?

Aujourd’hui, répliquer une mini salle de cinéma chez soi, c’est possible, et pour presque tous les budgets…

Pour les assisses, il y a aujourd’hui un vaste choix : fauteuils, poufs, canapé avec pour seul mot d’ordre : le confort ! Les sièges modulables sont plus couteux, mais offrent une relaxation maximale.

Lors de l’aménagement d’un home cinéma dans des combles, optimiser l’isolation acoustique est un point important, qui évitera de nous fâcher avec nos voisins ou avec le reste de la famille.

home cinemaLe traitement acoustique va aussi servir à améliorer le son.

Par exemple, de la laine de roche de 100 mm d’épaisseur ou plus derrière l’écran pour absorber les ondes des enceintes frontales, de la laine de roche de 50 mm d’épaisseur sur les côtés de l’écran pour maintenir une bonne image sonore du son provenant des enceintes avant.

La laine de roche peut être ensuite recouverte d’un tissu tendu, qui possède une transparence acoustique. Son rôle est aussi esthétique. Un conseil : le tissu noir velours autour de l’écran renforce les noirs de l’image diffusée et absorbera les fuites de lumière autour de l’écran.

Enfin, à l’arrière de la salle, vous pouvez poser un panneau de Schroeder. Généralement construit en bois, ce panneau a pour but de diffuser clairement les aigus et le son des enceintes arrières pour appuyer l’effet « surround« .

Dans un home cinéma sous les toits, l’occultation des fenêtres doit être optimale et modulable à votre envie ! De nombreux stores intérieurs occultant, manuels ou à énergie solaire, existent, avec en prime plus d’une cinquantaine de coloris au choix !

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet