Réaliser / Quelle pièce pour vos combles ?

Une salle de sport
dans ses combles

A l’écart de l’agitation quotidienne de la maison, les combles sont la pièce idéale pour installer sa salle de sport. Cependant, la salle de sport n’est pas une pièce comme les autres et il est important de prendre en compte certaines contraintes techniques !

S’assurer que le plancher est adapté. Alors que les planchers des logements sont généralement conçus pour résister à 150 kg/m2, un tapis de course et son athlète peuvent facilement atteindre à eux deux les 200 kg. Aussi, la solidité du plancher est un point de sécurité essentiel et l’avis d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. Les travaux à réaliser dans les combles dépendront de ce premier diagnostic qui évaluera la capacité porteuse du plancher et les éventuelles modifications structurelles à mettre en place.

S’isoler du bruit. Autre élément indispensable, votre salle de sport aménagée dans les combles doit disposer d’une bonne isolation phonique. En effet, s’il est bien plus agréable de se détendre dans le calme, le bruit des instruments de musculation peut être très pénible pour les autres habitants de la maison. Aussi, il est important de bien isoler les murs avec par exemple un isolant minéral ou végétal et un parement en contre-plaqué marin ou plâtre hydrofuge. Concernant l’isolation au sol, la solution la plus simple consiste à mettre en place un plancher flottant ou une chape flottante, le tout désolidarisé des parois périphériques et en continuité avec les isolations verticales.

Choisir son revêtement de sol. La question du plancher réglée, vient le moment de choisir un revêtement adapté. Surface dure indispensable, vous avez le choix entre le bois, le carrelage et le PVC. Le dernier, facile d’entretien et offrant un large choix de modèles, reste le plus adéquat ! Pensez également à acheter des tapis de sol à mettre sous tous les équipements de salle de gym.

Aérer ! La salle de sport est en toute logique une pièce dans laquelle il est indispensable de renouveler régulièrement l’air pour éviter les odeurs de transpiration. Outre la ventilation mécanique qu’il est possible d’installer, les fenêtres de toit permettront d’aérer un maximum la pièce tout en profitant de la lumière naturelle. Ne pas oubliez enfin que la température de la salle de sport doit être inférieure au reste de la maison et qu’il est ainsi nécessaire de pouvoir la régler de manière indépendante.

Le plus !

Pensez aux poutres pour suspendre des accessoires : barre de traction, trapèze ou sac de frappe !

Equipez et décorez ! Avant tout achat, pensez à schématiser et réfléchissez aux types d’activité que vous souhaitez pratiquer (gym au sol, fitness, musculation…) afin d’organiser votre salle de manière à délimiter les zones d’activités. L’équipement de base d’une salle de sport maison est un tapis d’exercices, des altères, un ballon stabilisateur et un banc d’exercices horizontal. Selon votre budget optez pour un ou deux appareils de cardio parmi le tapis de course, le vélo elliptique, le rameur et le vélo d’appartement. Au mur, privilégiez des couleurs toniques et lumineuses. Vous pouvez également disposer un ou deux grands miroirs qui vous aideront à maintenir votre posture. Côté pratique, ne négligez pas les rangements, indispensables pour stocker vos accessoires de sport. Enfin, faites-vous plaisir ! Ne vous privez pas d’une bonne sonorisation ou d’un écran vidéo qui vous permettra de suivre des cours de fitness !

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet