Réaliser / Chauffage

Les solutions pour chauffer ses combles

Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreux systèmes de chauffage existent pour vos combles. Voici un diaporama complet qui pourra vous aider si vous recherchez la solution adéquate pour votre intérieur.

EXTENSION DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE EXISTANTES

Dans certains cas, il peut s’avérer intéressant de choisir un prolongement de son chauffage central. Par exemple, si vous décidez de refaire totalement l’installation de votre maison, vous pourriez en profiter pour y raccorder vos combles.

radiateurs-chauffage-combles

© Acova

Bien plus onéreuse à l’installation, cette solution peut s’avérer économique sur le long terme, à condition d’utiliser ses combles de manière quotidienne. Que ce soit au gaz, au fuel ou encore en pompe à chaleur, il suffira de prolonger les tuyauteries existantes dans les combles aménagés. Cette solution offrira tout le confort déjà existant au sein de votre maison.

SYSTEME DE CHAUFFAGE INDEPENDANT

Il existe une offre très large d’appareils électriques indépendants pouvant chauffer nos intérieurs et s’intégrer dans un projet d’aménagement de combles. Bien que l’installation de radiateurs électriques soit souvent préconisée, d’autres solutions indépendantes existent sur le marché.

Le système le plus simple reste le convecteur. Approprié pour les petites pièces et simple à poser, ce système procure très rapidement une sensation de chaleur. La large gamme des produits vous permet de choisir le convecteur qu’il vous faut sans trop dépenser. Solution pratique pour une occupation ponctuelle de la pièce, le chauffage par convection procure un assèchement et une stratification de l’air.

le-poele-un-système-de-chauffage-independant

Source Pinterest

La solution à panneaux rayonnants ou panneaux radiants est appréciée pour son diffuseur de chaleur qui permet de chauffer l’intérieur de la pièce mais également les murs pour un meilleur confort thermique.

Enfin les radiateurs électriques à inertie (à fluide ou sec) offrent un confort proche de celui d’un radiateur en chauffage central. Ces systèmes diffusent une chaleur homogène et douce dans la pièce, sans « à-coup » grâce à l’inertie et au rayonnement optimisé. Associés à une régulation électronique performante, ils limitent la consommation en énergie.

Plus petits que des cheminées les poêles à bois ou à granulés sont d’excellents moyens pour chauffer de grands espaces. Il est important de savoir que l’installation d’un conduit ainsi qu’une arrivée d’air frais seront nécessaires. Cette solution n’est donc pas adaptée à tous les types de combles.
De plus, si ces solutions donnent du charme et offrent un confort dans de grands volumes, elles sont à éviter pour des combles exigus. Cela pourrait créer une température trop élevée et donc difficilement supportable.
Les solutions à bois demandent une grande capacité de stockage à proximité du poêle ce qui n’est pas toujours évident dans des combles. Les allers-retours pourraient être extrêmement salissants pour votre intérieur. Les poêles à granulés s’avèrent donc plus adaptés à l’usage pour des combles.

sèche-serviette dans les combles

Source Pinterest

Les planchers chauffants raccordés au chauffage central sont rarement utilisés pour les combles. Cette solution peut- être très couteuse et s’inscrit rarement dans des travaux d’aménagement de combles car elle nécessite une chape de béton. Certaines solutions électriques indépendantes existent et permettent d’éviter ce point bloquant. En plus d’offrir une chaleur diffusée par le sol et homogène, cette solution permet de gagner de l’espace en limitant les radiateurs. Coûteuse, cette installation peut malgré tout être intéressante pour une pièce d’eau en l’associant à un petit sèche-serviette.

Les plinthes chauffantes ou plinthes thermiques électriques peuvent être une alternative intéressante dans des combles aménagés. Encore peu connue, cette solution pratique et déco, réchauffe l’air froid se trouvant au sol. Du fait de sa densité, l’air chauffé au contact de la plinthe s’élève et chauffe les parois des murs. Ces systèmes respectueux du taux d’humidité peuvent être équipés de thermostat sans fil. Pour un coût compris entre 100 € et 150 € du mètre linéaire, les plinthes chauffantes permettent de ne pas d’encombrer vos murs et s’adaptent parfaitement à la décoration de vos pièces grâce à un large choix de coloris.

En résumé, quelle que soit l’utilisation future de vos combles, plusieurs solutions s’offrent à vous. A retenir qu’avant de se pencher sur cette question, il est important de revoir l’isolation de ceux-ci pour s’assurer qu’il n’y aura pas de déperdition de chaleur.

 

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles