Réaliser / Une décoration sur-mesure

Mettre en valeur ses poutres


Proposé par Clémence du blog : http://www.turbulences-deco.fr/

Les poutres apparentes sont un atout indéniable dans un intérieur. Elles donnent du cachet à n’importe quelle décoration. Longtemps dissimulées, aujourd’hui on les redécouvre et on les restaure. Il existe plusieurs techniques pour les valoriser, mais la première question que l’on doit se poser est de savoir si on souhaite les conserver brutes ou au contraire atténuer leur présence.

Tout est question de goût et de décoration : les poutres brutes conviendront mieux à une décoration rustique, tandis les poutres peintes donneront un esprit plus contemporain à une pièce. Il reste un entre-deux le badigeon ou patine qui laisse apparaître les veines et la couleur du bois en transparence.

Des poutres apparentes brutes pour un style rustique

Pour certains, l’idée même de peindre du bois apparaît comme un délit, car le bois est perçu comme un matériau noble, et il est vrai qu’il est toujours dommage de peindre des poutres surtout si elles sont anciennes.

Cependant, il arrive que le bois se soit noirci avec le temps et que cela assombrisse la pièce. On peut alors essayer de les éclaircir avec un produit à base d’acide oxalique. La solution du sablage à sec sera plus efficace, mais plus contraignante. Cette technique demande une pièce vide et calfeutrée, et des protections adéquates. Il est possible de louer le matériel, mais le mieux est de faire appel à des professionnels. Le bois mis à nu peut être laissé tel quel, ou verni.

Mettre en valeur ses poutres

Des poutres peintes dans un esprit contemporain

La solution pour un décor résolument contemporain, tout en conservant des poutres apparentes est de les peindre, et là toutes les couleurs sont possibles ! Dans un premier temps, on pense au classique blanc, puis au gris très en vogue, mais pourquoi pas opter pour des couleurs vives : du rouge sang de bœuf ou du bleu outremer ? Le choix de la couleur est toujours osé, mais apporte beaucoup de personnalité à un intérieur, il suffit de rester cohérent avec le reste de la décoration.

La mise en œuvre de ce chantier de peinture reste conséquente. Pour être peintes, les poutres doivent être en effet décapées (si nécessaire), poncées et dépoussiérées, puis traitées contre les insectes, avant de se voir appliquer une sous-couche anti-remontée tanique pour empêcher le jaunissement, puis au moins deux couches de peinture.

Des poutres patinées

L’idée est de traiter ses poutres comme on transforme les meubles, en créant des effets de matière et de transparence avec un aspect vieilli par le temps. C’est une bonne alternative si on souhaite échapper à l’effet uniforme de la peinture, tout en conservant l’esprit « bois » de la poutre. Cette technique convient parfaitement à une décoration « campagne chic » et même « loft » si on choisit des tons grisés, voire une finition effet métallique.

Il existe plusieurs recettes assez complexes pour patiner ses poutres, mais la base est la même que pour l’application de peinture : ponçage, traitement, sous-couche… ensuite, on viendra appliquer plusieurs couches plus ou moins diluées de peinture ou de badigeon à la chaux (technique traditionnelle) en fonction des effets voulus, et on poncera entre chaque application pour laisser apparaître les couches inférieures. Enfin, nous appliquerons un produit de finition comme de la cire teintée. Cela peut paraître très compliqué, mais cela demande surtout beaucoup de temps et de patience. Si vous avez peur de vous lancer seul, des marques proposent des ateliers.

 

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles