Éclaircir ses poutres au plafond pour les mettre en valeur 

Mettre en valeur ses poutres2 - rénovation combles

Proposé par Clémence du blog : http://www.turbulences-deco.fr/ et la rédaction de Rêves de Combles. 

Les poutres apparentes sont un atout indéniable pour l’intérieur d’une maison. Elles donnent du cachet à n’importe quelle décoration. Longtemps dissimulées, aujourd’hui, on les redécouvre et on les restaure. Il existe plusieurs techniques pour les valoriser, mais la première question que l’on doit se poser est de savoir si l’on souhaite les conserver brutes ou au contraire atténuer leur présence. 

Tout est question de goût et de style de décoration : les poutres brutes conviendront mieux à une décoration rustique pleine de charme et empreinte d’authenticité, tandis que les poutres peintes donneront un esprit plus actuel à une pièce. Il reste un entre-deux : le badigeon ou la patine, qui laissent apparaître les veines et la couleur du bois en transparence. 

Conserver les poutres brutes pour un style rustique 

Pour certains, l’idée même de peindre du bois apparaît comme une hérésie, car le bois est considéré comme un matériau noble et il est vrai qu’il peut être dommage de peindre des poutres, surtout si elles sont anciennes. 

Comment éclaircir un bois foncé ou des poutres en chêne ? 

Avec des poutres très anciennes, il arrive que le bois ait foncé avec le temps et que cela assombrisse la pièce. On peut alors essayer d’éclaircir avec la solution du sablage à sec, efficace, mais contraignante. La méthode du sablage demande d’avoir une pièce vide et calfeutrée avec des protections adéquates. Il est possible de louer du matériel, mais le mieux est de faire appel à un professionnel de ce type de méthode. Une fois les poutres apparentes mises à nu, elles peuvent être laissées telles quelles ou vernies. 

Sinon, il existe plusieurs méthodes manuelles pour éclaircir les poutres trop foncées, qui demanderont un peu de temps et d’huile de coude. 

Eclaircir des poutres foncées au plafond avec de l’acide oxalique 

L’acide oxalique se présente sous forme d’une poudre à diluer dans l’eau. Il s’agit d’un produit corrosif, donc à manipuler avec grande précaution. Diluez 200 g d’acide oxalique dans un litre d’eau chaude, puis appliquez la solution sur le bois à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Aérez largement et laissez poser environ deux heures, puis rincez en deux temps : premier rinçage à l’eau tiède puis un second à l’eau vinaigrée, sans détremper le bois. Vous obtiendrez le résultat final au bout d’une journée complète de séchage. 

Eclaircir des poutres apparentes foncées à l’eau oxygénée et à l’ammoniaque 

On n’a malheureusement pas trouvé comment décolorer ou éclaircir du bois sans produit agressif, or si le mélange d’ammoniaque et d’eau oxygénée est radical, il l’est parfois un peu trop et ne convient pas aux bois résineux. On répète, donc, le test est indispensable pour éviter d’abîmer le bois ! Et le principe de précaution vaut aussi pour nous : le mélange est corrosif, on se protège soigneusement en cumulant vêtements, gants, lunettes et masque dans une pièce bien aérée, loin des enfants et des personnes fragiles. Pour lancer l’essai, on mélange moitié ammoniaque, moitié eau oxygénée à 130 volumes dans un récipient en verre ou en plastique. On applique le mélange sur le bois à l’éponge, puis on laisse agir une heure avant de rincer à l’eau tiède et à l’eau vinaigrée. On sèche enfin la surface avec un torchon pour terminer le séchage à l’air libre.   

Comment éclaircir des poutres lasurées ? 

Commencez par un bon décapage. Pour cette opération, appliquez un décapant spécial bois, puis poncez à l’aide d’une ponceuse électrique puis de papier de verre fin dans le sens de la fibre. Aspirez soigneusement toute la poussière à l’aspirateur, sans oublier les rainures et les recoins. Dans un second temps, faites un mélange avec un volume d’ammoniaque à 10 % et 10 volumes d’eau oxygénée à 90 %. Appliquez ce mélange sur les poutres, à l’aide d’un pinceau en nylon. Vos poutres lasurées devraient être parfaitement éclaircies. 

Comment éclaircir des poutres vernies ? 

Pour éclaircir des poutres en bois verni, il est indispensable d’enlever préalablement la finition vernie afin de pouvoir les éclaircir. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier de verre, mais cette opération risque d’être laborieuse si vous avez beaucoup de poutres. Sinon, la méthode du sablage est une excellente solution. Elle permet d’enlever le vernis des poutres de façon optimale sans les abîmer. Les loueurs de matériel louent des machines de sablage. Pour ce type de travaux de rénovation, pensez à porter un équipement de protection.  

Une fois le bois mis à nu, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Le bois réagissant différemment en fonction de l’essence et de son état, certaines méthodes pour décolorer ou éclaircir du bois peuvent fonctionner sur un type de bois et pas sur l’autre. Avant de vous lancer, faites un test sur une partie cachée. La méthode de l’alcool à brûler est la moins corrosive, mais la moins efficace. Au pire, elle ne fera que nettoyer le bois. Ensuite, vous avez le choix entre les méthodes de l’eau de javel, de l’acide oxalique, et de l’eau oxygénée mélangée à de l’ammoniaque.  

Peindre ses poutres pour un esprit contemporain 

La solution pour un décor résolument contemporain et un aspect déco, tout en conservant des poutres anciennes apparentes au plafond, est de les peindre. Et là, presque toutes les couleurs sont possibles ! Dans un premier temps, on pense au classique blanc, puis au gris très en vogue, mais pourquoi ne pas opter pour des couleurs vives : du rouge sang de bœuf ou du bleu outremer ? Le choix de la couleur est toujours osé, mais apporte beaucoup de personnalité à un intérieur. Il suffit de rester cohérent avec le reste de la décoration. 

Une mise en peinture des poutres dans les règles de l’art pour les éclaircir  

La mise en œuvre de ce chantier de peinture reste conséquente. Pour être peintes, les poutres doivent être, en effet, décapées (si nécessaire), poncées et dépoussiérées, puis traitées contre les insectes, avant de se voir appliquer une sous-couche anti remontées tanniques pour empêcher le jaunissement, puis au moins deux passes de peinture. 

Les couleurs de poutres qui éclaircissent une pièce 

Cela peut sembler une évidence, mais peindre les poutres en blanc est la meilleure couleur pour apporter de la lumière dans une pièce et éviter la sensation étouffante que procurent les poutres foncées. On peut également les passer au lait de chaux, dont le rendu mat et poudré est à la fois esthétique et très tendance. Sinon, peindre les poutres dans une couleur très claire (gris pâle, beige) ou pastel aura aussi un effet éclaircissant dans une pièce sombre. Attention aux couleurs trop originales dont vous risquez de vous lasser. Vous pourrez toujours les repeindre… Si vous trouvez le courage de recommencer des travaux de rénovation en fonction de la surface à couvrir ! 

Patiner ses poutres  

L’idée est de patiner ses poutres comme on transforme les meubles, en créant des effets de matière et de transparence avec un aspect vieilli par le temps. C’est une bonne alternative si on souhaite échapper à l’effet uniforme de la peinture, tout en conservant l’esprit « bois » de la poutre. Cette technique convient parfaitement à une décoration « campagne chic » et même « loft » si on choisit des tons grisés, voire une finition à effet métallique. 

Il existe plusieurs méthodes assez complexes pour patiner ses poutres, mais la base est la même que pour l’application de peinture : ponçage, traitement, sous-couche… Ensuite, on viendra appliquer à l’aide d’un pinceau plusieurs couches de peinture plus ou moins diluée ou de badigeon à la chaux (technique traditionnelle) en fonction des effets voulus, et on poncera entre chaque application pour laisser apparaître les couches inférieures. Enfin, nous appliquerons un produit de finition comme de la cire teintée. Cela peut paraître très compliqué, mais demande surtout beaucoup de temps et de patience. Dans tous les cas, portez une tenue de travail adéquate et, si possible, des gants en caoutchouc. 

Se former pour rénover ses poutres anciennes 

Si vous craignez de vous lancer seul, sachez que certaines marques de produits pour le bois proposent des ateliers. Les magasins de bricolage peuvent parfois en dispenser également. Cela peut être une bonne solution pour attaquer en toute confiance les travaux de rénovation de vos poutres. 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !