Réaliser / Une décoration sur-mesure

Mettre en valeur son mur pignon

Le mur pignon dans les combles est la partie triangulaire qui soutient le versant du toit. Il offre de multiples possibilités d’aménagement et de décoration. Bien pensé, le mur pignon peut être le point d’orgue de vos combles et donner le ton ou la fonctionnalité de la pièce. Découvrez quelques idées pour l’habiller.

Créer une bibliothèque

mur pignon bibiothèque pinterest

Source photo

Aménager une bibliothèque sur son mur pignon permet d’allier le pratique et l’esthétique. La flexibilité dans le rangement des livres permet d’utiliser l’intégralité de la surface du mur sans perdre de place. Pour les plus bricoleurs, la réalisation d’une bibliothèque peut se faire à moindre frais. Pour les moins manuels, il est possible d’acheter des bibliothèques en kit qu’il suffira de retailler au niveau de l’inclinaison do toit. Pour parfaire votre décoration, pensez aux fauteuils clubs en cuir et à l’échelle sur roulettes pour pouvoir attraper les ouvrages les plus hauts.

Concevoir un dressing sur mesure

Mur pignon dressing

Source photo

Le mur pignon peut être utilisé pour créer un dressing dans sa chambre. Le principal avantage est le gain de place car il se substitue aux habituelles armoires et commodes. La réalisation sur-mesure permet une optimisation de la surface de rangement. Le dressing se prête particulièrement au mur pignon car chaque vêtement trouvera sa place en fonction de la hauteur sous pente. Tandis que les robes de soirée prendront place là ou la hauteur est la plus importante, les chaussures se glisseront parfaitement aux extrémités.

Installer sa cuisine

Mur pignon cuisine

Source photo

Même si l’idée peut encore surprendre, l’installation d’une cuisine dans les combles permet de bénéficier d’une très bonne ventilation grâce aux fenêtres de toit. En disposant d’une grande hauteur sous faitage au niveau du mur pignon, il est possible d’implanter des éléments hauts superposés dans un esprit pyramidal. Il est ainsi possible de disposer d’une très importante zone de rangement en un même endroit et de jouer avec la disposition des ustensiles et pièces de vaisselle qui deviennent de véritables éléments de décoration.

Une pièce maitresse de la décoration

Mur pignon brique

Source photo

En oubliant tout aspect fonctionnel, le mur pignon peut également être vu comme un pur produit de décoration. Un mur pignon monté dans une matière noble (brique, pierre, pisé…), apportera une vraie plus-value à la pièce. Dans le cas d’une rénovation, le travail de restauration de la pierre ou de la brique se fait en plusieurs étapes : grattage des joints, nettoyage des briques, rejointement. Ce travail est bien souvent long et fastidieux mais accessible à tous. Enfin, pour mettre en valeur son mur pignon, il est également possible de le peindre dans une couleur différente du reste de la pièce. Cela permettra de le faire ressortir et de donner une touche de peps aux combles.

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles