Réaliser / Le gros oeuvre

Rénover
la couverture

La couverture, c’est le « chapeau » de la maison. Elle est sa protection contre les intempéries mais aussi l’élément esthétique qui lui donne son caractère. Entretenir sa toiture offre la garantie de préserver le confort de son habitation et de valoriser son patrimoine. Avant d’envisager un aménagement des combles, il est donc essentiel de contrôler l’état de la toiture. Focus.

Le diagnostic de la couverture

Une couverture est constituée de différents éléments : l’ossature de la charpente, les éléments de soutien du matériau de couverture (liteaux ou voliges), le matériau de couverture (tuiles, ardoises, plaques, etc., les éléments de raccordement (zincage, solins maçonnés), les gouttières et leurs descentes. Tous ces composants qui forment la toiture sont exposés aux sollicitations météorologiques continues et parfois violentes (pluie, neige, vent). Au fil des années, celles-ci sont susceptibles d’entraîner des dégradations. Ce peut être par exemple une perte d’étanchéité provoquant l’humidification de parties de la maison, ou encore la dégradation des tuiles et ardoises (poreuses, fissurées ou déplacées sous l’effet du vent). Les défauts de liaison entre la couverture et la maçonnerie peuvent également entraîner des infiltrations pouvant dégrader les doublages et ruisseler jusqu’aux niveaux inférieurs. En cas de sinistre, la charpente de la maison est la première structure touchée. La prévention est donc la meilleure réponse pour assurer longue vie à sa toiture et à sa maison !

Rénovation de la toiture

Pour envisager l’aménagement de combles d’une maison ancienne, il faut commencer par apprécier l’âge de la couverture. Si les tuiles sont garanties en général 30 ans, ce type de couverture peut durer au moins le double. La longévité de l’ardoise est supérieure encore : il n’est pas rare d’en trouver de plus de 70 ans en parfait état. Néanmoins, si votre couverture approche de ce genre de limite d’âge, mieux vaut la refaire complètement, en principe à l’identique, ou dans les limites de tolérance de substitution de matériau autorisées par les règles locales d’urbanisme. En présence d’une couverture plus récente et dans l’incertitude de sont état, une « repasse » par un couvreur professionnel est de rigueur avant tous travaux d’aménagement d’ampleur dans les combles. Là rénovation de la toiture peut aussi être l’occasion de réaliser une isolation par l’extérieur, ou encore pour installer des fenêtres de toit. Si la toiture s’y prête, on peut également penser à y installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, voire, en cas de toit terrasse, de créer une couverture végétalisée. Tous ces aménagements d’entretien ou de rénovation de la toiture méritent la plus grande attention car ils valorisent directement votre patrimoine. Avec un toit et une charpente en bon état, c’est toute l’habitation qui prend de la valeur. Et vous pourrez ainsi envisager l’aménagement des combles, une façon maligne de créer des mètres carrés à un coût compétitif et de vivre dans un espace lumineux, confortable et durable.

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles