Réaliser / Isolation

Tout savoir sur l'isolation


Que votre logement soit neuf ou ancien, il est indispensable lors de l’aménagement de vos combles de ne pas négliger l’isolation.

La réglementation thermique des bâtiments existants concerne l’ensemble du parc immobilier (hors bâtiments spéciaux) et impose des exigences de performances thermiques minimales pour les équipements installés ou remplacés dans un bâtiment existant.

Depuis le 1er novembre 2007, la réglementation thermique par élément exige que lorsque des travaux d’isolation sont réalisés dans les bâtiments existants (installation ou remplacement), ils correspondent à un niveau minimal de performance thermique.

Dans les faits, la valeur R (rapport entre l’épaisseur et la conductivité thermique) doit être supérieure à 4 pour des combles aménagés et à 6 pour bénéficier du crédit d’impôt.

Sachez qu’une bonne isolation, vous permettra de réaliser de significatives économies d’énergie mais également de préserver les ressources énergétiques de la planète. Une maison bien isolée va également mieux vieillir et nécessitera moins de travaux d’entretien.

De plus, une bonne isolation thermique permettra également de bénéficier d’une bonne isolation acoustique. Enfin, une bonne isolation permettra à votre maison de bénéficier d’un meilleur diagnostic énergétique et gagnera en valeur patrimoniale.

Quel isolant choisir ? Isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ? Comment s’assurer une isolation acoustique performante ?

Découvrez nos articles dédiés pour tout savoir sur l’isolation.

 

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles