Réaliser / Quelle pièce pour vos combles ?

Un espace Balnéothérapie
sous les toits

Pour que buller sous les toits prennent toute sa signification, pourquoi ne pas profiter de l’aménagement de ses combles pour y installer une balnéothérapie… tour d’horizon des possibilités.

Avant de se lancer

Mieux vaut étudier la solidité du plancher, et le cas échéant penser à renforcer la structure existante. En effet, penser bien que, une fois remplie, votre baignoire pèsera plus de 400kg… Ce qui dépassera la capacité normale de charge d’un plancher qui se situe à environ 150 kg/m2.

Autre élément indispensable à prendre en compte : la possibilité de raccorder les réseaux.

Ensuite viendra le choix de la baignoire

Baignoire balnéothérapie

L’emplacement de votre balnéo est généralement déterminé par la situation aux étages inférieurs de la salle de bains.

A choisir en fonction de vos envies et de vos attentes : effet bien-être relaxant ou effet dynamisant ? Mono ou multiplace ? Ronde ou carrée ? Encastrable ou à poser au sol ? De multiples solutions existent :

  • Pour un effet relaxant, privilégiez plutôt les baignoires avec système à air. Les petites bulles produites par la pompe seront propices à la détente en soulageant les articulations et en stimulant la circulation sanguine.
  • Pour un effet dynamisant et des massages plus puissants, orientez vous vers les systèmes eau/air. L’eau est diffusée sous pression par des buses situées sur les parois de la baignoire. La qualité des massages dépend du nombre et de la disposition des diffuseurs dans la baignoire. Plus ils sont nombreux et répartis sur toute la surface de la baignoire, plus vous vous assurez d’une couverture précise des zones à traiter : cervicales, lombaires, fessiers, cuisses, mollets…
  • Pour un système complet, choisissez un système mixte eau/air + air. Libre à vous alors de choisir votre programme de massage en fonction de vos besoins ou de vos envies !

A noter aussi : la puissance des jets va ensuite déterminer l’intensité des massages : plus la pompe est puissante, plus les massages sont efficaces.

Alternative à la baignoire si vous manquez d’espace : la douche balnéo ! De nombreuses marques proposent des douches équipées de systèmes hydromassants plutôt efficaces.

Colonnes ou cabines multi-jets, à vous de choisir votre installation pour un massage de la tête aux pieds !

Dans tous les cas, un dernier conseil : essayez de situer son emplacement au dessus des arrivées et écoulement d’eau situés à l’étage inférieur. Cela évitera de gros travaux !

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet