Réaliser / Accès aux combles

Un filet
sous les toits


La question du choix du garde-corps est incontournable durant l’aménagement des combles. En effet, lorsque vous réalisez un escalier, une mezzanine ou bien un vide sur séjour, vous devrez régler des questions de sécurité et prioritairement celle de la prévention de chute. Une alternative aux traditionnels garde-corps existe et présente de nombreux avantages; le filet de protection.

Filet dans habitation© France trampoline

Une solution simple et sûre

Le filet de protection, bien que peu répandu dans nos habitations, n’a rien de nouveau. Il est en effet en tout point analogue aux filets de cordage des catamarans. Il s’agit d’une résille de cordage tendue sur un vide. Les images de marins bondissant sur leurs filets, au milieu des mers déchaînées nous permettront d’apprécier la résistance du matériau.

Des m2 en plus

Le filet n’est pas qu’une simple solution sécuritaire, et c’est là son avantage majeur. Il s’agit d’un réel prolongement de votre espace de vie. La sensation d’espace gagné est impressionnante, d’autant que le vide à combler peut être parfois très grand . Le filet est un terrain tout à fait praticable, un genre de grand hamac, idéal pour la lecture, la sieste, les jeux des enfants…

Une solution économique

Le filet de protection se positionne d’emblée comme une agréable surprise au niveau prix. La technique de création de filet est simple et les matières premières abordables. Du coup, bien que confectionné sur mesure, aux dimensions de votre vide à combler, le prix de votre filet se positionnera largement en dessous de celui d’un garde corps.
Compter environ 40 euros du m2 pour une maille 30 x 30mm. Il faudra toutefois ajouter au prix du filet, le prix de sa fixation. C’est un point majeur, car la solidité d’ancrage du filet est le point crucial de l’installation.

Filet-habitation-combles-3© France trampoline

Le terrain de jeu idéal

Les personnes en ayant installé reconnaissent toutes que c’est devenu l’endroit ludique et original de la maison. Les sensations d’apesanteur et de rebond sont tellement agréables que l’on s’y abandonne sans retenue. Les plus joueurs peuvent muscler leur installation en choisissant la version trampoline. Sensations de décollage garanties !

Plusieurs choix possibles

Le cordage est le plus souvent en polyamide ou polyester de teinte noire ou blanche. Les filets existent dans différentes tailles de mailles. Le choix de la maille doit se faire en fonction de l’usage et de la quantité de lumière que vous souhaitez laisser filtrer. Une maille très dense est certes très confortable mais obscurcit l’espace situé sous le filet. Opter pour une maille 30 x 30mm représente le compromis confort/lumière quasi idéal.

En savoir plus :

France trampoline : Fabricant de filets pour habitation

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles