Réaliser / Quelle pièce pour vos combles ?

Une cuisine sous les combles, c'est possible !

Proposé par Karine du blog http://www.mademoiselledeco.com/

Même si les implantations standards des cuisinistes ne semblent pas facilement transposables à cet espace atypique, quelques astuces permettent d’aménager une cuisine fonctionnelle sous les combles sans forcément passer par du sur-mesure. Astuce supplémentaire, la forme du toit permet de créer un effet cheminée et de faciliter ainsi la ventilation par les fenêtres de toit !

Optimiser l’implantation

En I, en L ou en U, l’implantation de votre cuisine sous les combles dépend avant tout de la surface disponible et de la pente sous toit. Assez simplement, dans un espace ouvert, on implantera une cuisine en I sur le mur pignon, qui accueillera également des éléments hauts. Si l’on dispose d’une grande hauteur sous faitage, plusieurs lignes d’éléments hauts pourront être superposées dans un esprit pyramidal original. La table de repas viendra alors refermer visuellement l’espace cuisine. Pour faciliter les déplacements, on prolongera cette implantation en L en tirant partie des sous-pentes. Des meubles bas de rangements implantés en sous-pentes constitueront un précieux plan de travail complémentaire. Si la hauteur sous plafond est suffisamment confortable, vous pourrez également placer sur ce retour en sous-pente évier et lave-vaisselle. Le mur pignon sera alors réservé au gros ménager (réfrigérateur, congélateur…), et à l’espace cuisson (plaque / four). Enfin, si votre superficie le permet, vous privilégierez une cuisine en U, avec un retour ou ilot central réservé à la cuisson, vous permettant ainsi d’exploiter l’ensemble de votre mur pignon en rangements et gros ménager, tout en conservant plan de travail et meubles bas en sous-pente.

  • Cuisine en U : Darty – cuisine chocolatée

    Cuisine en U : Darty – cuisine chocolatée

  • Cuisine en I : Ikea – Cuisine Metod / Façades Hyttan et Brokhult

    Cuisine en I : Ikea – Cuisine Metod / Façades Hyttan et Brokhult

  • Cuisine en L : Ikea – Cuisine Metod / Façades Veddinge et caissons Tutemo

    Cuisine en L : Ikea – Cuisine Metod / Façades Veddinge et caissons Tutemo

Jouer sur les profondeurs

Pour optimiser pleinement vos sous-pentes, n’hésitez pas à jouer sur les profondeurs des meubles bas. Plus l’angle de votre pente est important, plus vous aurez intérêt à installer des meubles profonds, afin d’obtenir une hauteur sous plafond de 2m minimum lorsque vous vous tenez devant votre ligne de meubles. Pouvant aller jusqu’à plus de 80cm, cette grande profondeur offre un double avantage : un volume de rangements accru, et la possibilité de dissimuler tuyaux et évacuations d’eau à l’arrière des meubles. Inversement, dans un espace réduit, des meubles de faible profondeur (moins de 40cm), constitueront un plan de travail ou une tablette appréciable sans grignoter l’espace vital de circulation tout en permettant de ranger épicerie et vaisselle.

Ergonomie et gain de place

Les rangements hauts étant limités sous les combles, privilégiez au maximum des tiroirs coulissants et casseroliers en partie basse, pour éviter de vous accroupir en permanence. Situé idéalement entre 85cm et 95cm, plus votre plan de travail sera haut, plus il intégrera de rangements en partie basse, voire même de petites tablettes coulissantes. Enfin, pour exploiter la partie haute de votre pente, installez au-dessus du plan de travail des étagères classiques ou inclinables qui vous permettront de personnaliser la décoration de votre cuisine avec vos objets fétiches et belle vaisselle.

Place à la lumière

Baignée de lumière, votre cuisine sera encore plus agréable. Si vous en avez la possibilité, multipliez les fenêtres de toit pour un effet verrière, qui agrandira considérablement l’espace perçu de votre cuisine. Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, placez votre évier sous une fenêtre de toit à hauteur d’yeux. Des spots sous vos étagères ou des appliques murales constitueront un éclairage complémentaire confortable au dessus du plan de travail. Enfin, pour les cuisines très sombres, optez pour une crédence lumineuse, qui diffusera une lumière homogène dans la cuisine.

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet