Découvrir / Les experts du comble

Des combles de Maître dans la Somme

Stéphanie Lauzon, architecte d’intérieur et propriétaire d’une maison de maître datée de la fin du XIXème depuis 5 ans nous explique son projet de rénovation : aménager 130m² de combles pour recevoir ses amis et sa famille.

Si à l’achat, la maison était très désuète et que des travaux d’électricité, d’ouverture de cloisons et de décoration ont dû être effectués, ce sont les combles qui ont été sujets à une importante rénovation. Non habitables avant l’arrivée de la famille, ils ont été littéralement transformés.

En voyant les combles, avec 5,50 m de hauteur sous plafond, de très beaux volumes et une charpente impressionnante, la propriétaire, également architecte d’intérieur, a eu une sorte de révélation. Il fallait les investir absolument pour y créer un appartement convivial et chaleureux afin d’y recevoir amis et famille. Un escalier pour mener à cet étage de la maison était déjà construit. Une barrière qui en empêchait l’accès jusqu’alors a été retirée.

A l’intérieur devaient être intégrées aussi bien des chambres, des salles de bains et même une pièce à vivre afin que les invités se sentent bien reçus, vraiment comme chez eux. Le coût du chantier incluant les travaux d’isolation, le ponçage des parquets et des murs, la mise en œuvre des fenêtres de toit, fût très raisonnable pour la surface dégagée. Stéphanie a utilisé ses talents d’architecte pour sublimer cette nouvelle partie de la maison en distribuant les pièces autour et en fonction de la belle charpente.  Coté déco, le bois est au rendez-vous  avec un esprit campagne chic.

Etude architecte VELUX pour les combles

A LIRE AUSSI:

 

 

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles