Comment rendre les combles plus spacieux

Des conseils pour des combles plus lumineux et plus spacieux

Proposé par Julie du blog Cocon de Décoration

Lors de l’aménagement de vos combles, et assez tôt dans vos travaux, il est essentiel de se poser la question de la lumière. En effet, la lumière va contribuer à donner une sensation d’espace sous vos toits. Si votre pièce est lumineuse, vous aurez le sentiment qu’elle est plus vaste. Si au contraire elle est sombre, vous aurez le sentiment que votre espace est étouffant. L’élément clé pour un espace lumineux reste la lumière naturelle. Aussi, lors de l’aménagement de vos combles, il est essentiel de ne pas sous-estimer le nombre de fenêtres de toit nécessaires à un éclairage optimal de la pièce. On estime que la surface éclairante doit être équivalente à un sixième de la surface habitable de la pièce.

L’astuce en plus : une pièce bien éclairée permet de réaliser des gains considérables en termes d’économie d’énergie !

Au-delà de la lumière naturelle, les combles vont pouvoir être mis en valeur grâce à la décoration. Aux murs et aux sols, favorisez les couleurs claires. Le blanc est très tendance en ce moment, mais vous avez aussi le choix dans les camaïeux de gris et de beige. Les couleurs claires permettent à la lumière de se diffuser. Même si vos murs et votre sol sont clairs, rien ne vous empêche de jouer avec la couleur grâce au mobilier. Une chaise de bureau colorée pour attirer l’œil et donner de la perspective. Une table basse et des coussins assortis pour créer un espace de vie convivial et délimiter les espaces… La couleur vous permet d’éviter la monotonie et la fadeur. Elle permet aussi de donner vie à la lumière naturelle.

Pensez également à la lumière artificielle pour sublimer vos combles à la tombée de la nuit.

Nous vous conseillons de prévoir deux types de lumières artificielles :

Mettez en lumière ce qui sort de l’ordinaire : un joli meuble, un cadre, une plante verte et variez les types d’éclairage : petite lampe d’appoint, lampadaire halogène ou spots orientables. Les ampoules jaunes apportent un côté cosy, convivial et chaleureux à votre espace. En revanche, la lumière blanche, plus froide donne un sens plus fonctionnel à votre pièce. Quel que soit le moment de la journée, les miroirs reflètent la lumière. N’hésitez pas à en placer près d’une source de lumière pour qu’ils réverbèrent et éclairent par la même occasion le reste de la pièce.

À voir aussi
Fenêtres de toit et lumière naturelle Quels sont les bienfaits de la lumière du jour ? Fenêtres de toit et lumière naturelle Bien choisir son pare-soleil VELUX Fenêtres de toit et lumière naturelle VELUX balcon et autres solutions pour profiter de la vue depuis les combles 
Quitter la version mobile