S'inspirer

6 solutions de gain d'espace VERSUS l'aménagement des combles

infographie gain espace


6 solutions de gain d’espace VS l’aménagement des combles

A l’étroit dans votre logement, vous souhaitez augmenter la superficie de votre espace habitable ?
Sachant que 40% des agrandissement de logements concernent un aménagement de combles, elle semble se présenter comme la solution de gain d’espace la plus avantageuse. Mais qu’en est-il des autres solutions ? Il est temps de comparer l’aménagement des combles aux autres solutions : mezzanine, extension, véranda, souplex ou déménagement … tout passe au crible !

 Aménager ses combles ou construire une mezzanine ?

Si les deux ont des avantages comme des inconvénients, côté mezzanine, on accuse le manque d’intimité et l’exposition au bruit. Difficile d’y installer une chambre, une salle de bains ou un bureau. Par ailleurs, les contraintes techniques pour l’installer sont de taille puisqu’il faut une hauteur sous plafond minimum de 4.10m. Peu de foyers peuvent se le permettre ! On privilégiera donc la mezzanine lorsque l’on dispose de beaux volumes et que l’on souhaite conserver un maximum de luminosité.

Aménager ses combles ou créer une véranda ?

Le soleil est pour vous un réel moteur ? N’hésitez pas à créer une véranda ! Elle apportera énormément de lumière au rez-de-chaussée. Cependant, quelques détails nécessitent d’être soulignés. Elle ne pourra accueillir qu’une salle à manger ou un salon. Les pièces plus techniques seront très difficiles à installer sans l’intervention d’un architecte d’intérieur doué. Cette contrainte vous conduira sans doute à redéfinir le rôle des pièces si votre souhait premier est de gagner en superficie. Attention, les matériaux doivent être de bonne qualité pour conserver suffisamment de confort thermique même en hiver.

Aménager ses combles ou créer une extension ?

Dans le cas d’une création de surface au sol, prévoyez de payer la taxe foncière, ce qui ne sera pas le cas si vous aménagez vos combles en surface habitable. Cependant, l’extension est une construction indépendante qui pourra par la suite être facilement agrandie. De plus, cette une superficie supplémentaire est facilement aménageable puisqu’elle permet d’y installer n’importe quelle pièce.

Aménager les combles ou le sous-sol ?

Dans le sous-sol, la hauteur sous plafond est bien souvent limitée et la luminosité très faible. Pas très agréable pour des pièces de vie ! Par ailleurs, l’humidité peut plus facilement s’y installer et l’aération peut s’avérer restreinte. Pour des raisons de santé, on n’installera pas une chambre en souplex mais plutôt une pièce technique comme un atelier, une buanderie, un garage ou un cellier. Il faut aussi noter que selon les départements, ce type d’agrandissement est soumis à des restrictions légales.

 Aménager les combles ou déménager ?

Bien qu’un déménagement soit l’opportunité d’avoir un nouveau départ avec une nouvelle maison, le coût n’en n’est pas moins important. Votre maison sera certes adaptée à vos nouvelles attentes mais les démarches administratives et le risque de perte de vos affaires sont de réels inconvénients à considérer. Sans compter les difficultés qu’un changement d’habitudes incombe, à savoir une nouvelle école pour les enfants, de nouveaux trajets quotidiens et bien sûr de nouveaux voisins !

A LIRE AUSSI
4 astuces pour gagner de l’espace
Infographie : les chiffres clés avant d’aménager ses combles
Les déménagements en France : statistiques et évolution

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles