Combles : quel type de mezzanine choisir ?

L’aménagement des combles permet d’optimiser l’espace et d’agrandir son logement sans avoir à pousser les murs. La surface disponible peut être optimisée par l’installation d’une mezzanine. Celle-ci apportera du charme à la pièce tout en créant un espace de vie supplémentaire. Découvrez quel modèle est le plus adapté à vos besoins.

La mezzanine plateforme, une vraie pièce en plus

Ce modèle de mezzanine est le plus répandu. Il est le plus simple à construire et le plus abordable en termes de prix. Elle se présente sous la forme d’un plateau soutenu par des pieds porteurs d’une surface de 15 à 20 m², elle créer une vraie pièce supplémentaire : une chambre, un bureau ou une bibliothèque.

mezzanine-plateforme-sous-combles

La mezzanine suspendue, l’atout gain de place

Comme son nom l’indique, la mezzanine suspendue vient prendre appui non pas sur des pieds mais est retenue par des câbles fixés au plafond. Cet aménagement constitue un véritable atout gain de place car tout le sol est libéré.

Très épurée, la mezzanine suspendue est idéale si vous souhaitez apporter un style industriel à votre logement. Vous pourrez y installer un salon ou un bureau.

mezzanine-suspensdue-sous-combles

La mezzanine ouverte, pour une sensation d’espace

La mezzanine ouverte n’est pas cloisonnée, elle communique donc librement avec le reste du logement. Ce type de mezzanine est idéal pour accroître la sensation d’espace et favoriser la circulation de la lumière. En effet, la mezzanine ouverte peut bénéficier de l’apport lumineux des autres pièces. Les occupants de cette nouvelle pièce restent, par ailleurs, en communication avec ceux des autres pièces. Vous pouvez y aménager un bureau ou un salon : il bénéficiera d’une belle lumière tout en conservant un lien privilégié avec le reste de l’habitation.

@VELUX

La mezzanine fermée, l’intimité préservée

La mezzanine fermée, c’est-à-dire délimitée par une cloison, est idéale si vous souhaitez installer une salle de bains supplémentaire, une chambre ou une suite parentale. En effet, la pièce fermée garantit une certaine intimité. Et pour qu’elle bénéficie d’une belle luminosité, on y installera une fenêtre de toit VELUX. A la clé : une sensation d’espace renforcée.

A noter : pour accroître la luminosité dans la mezzanine, ses cloisons peuvent être vitrées.

mezzanine-sous-toit

@Le journal des Femmes

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !