S'inspirer

Comment aménager une chambre de bonne ?

Une chambre de bonne est à vendre dans votre immeuble ? Sautez sur l’occasion ! Cette pièce d’une dizaine de mètres carrés est idéale pour agrandir votre logement ou en créer un nouveau. Zoom sur cette petite chambre au potentiel énorme…Acheter une chambre de bonne est forcément une excellente idée ! Si elle est adjacente à votre appartement, c’est l’occasion rêvée de gagner de précieux mètres carrés. Sinon, elle sera idéale pour créer un logement pour vos enfants, vos amis ou destiné à la location.

@VELUX

De nombreux atouts à valoriser

Malgré sa surface réduite, cette pièce déborde d’atouts qu’il faut savoir identifier pour mieux les mettre en valeur.

Située au dernier étage, cette chambre bénéficie souvent d’une belle vue sur la ville à travers les fenêtres de toit. Certains Parisiens s’offrent même le luxe d’un panorama sur la Tour Eiffel ! Pour en profiter au maximum, pensez donc à bien dégager toutes les ouvertures.

Avec son parquet ancien, ses poutres et ses recoins alambiqués, la chambre de bonne ne manque pas de charme ! Mettez en valeur ces différents attributs et son architecture atypique en optant pour une décoration épurée et lumineuse.

La chambre de bonne insuffle un esprit atelier d’artiste ou cocon bohème, renforcez cette ambiance et, surtout, son aspect cosy ! Vous pouvez notamment ajouter des guirlandes lumineuses, de jolis coussins, des tapis et du beau linge de maison.

Toutefois veillez à ne pas surcharger l’espace. Votre mission sera donc de faire rimer optimisation et décoration !

Mission optimisation

Faites du rangement votre priorité !
Souvenez-vous : un appartement rangé est un appartement plus grand !

Il est essentiel de tenir compte de la sous-pente. Exploitez-la avec des rangements sur-mesure (placard, penderie, bibliothèque, niche…) ou des meubles adaptés (commode, bureau…).

Optez ensuite pour des meubles multifonctions, pliables ou à roulettes (coffre banquette, table basse relevable, console bureau…). Ces meubles malins vous simplifieront le quotidien.

coffre-banquette-meuble-multifonction-ikea

Dans la partie nuit par exemple, installez un lit escamotable ou un canapé lit. Ces meubles libèrent l’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

lit-escamotable-meublemultifonction-sous-combles

Multipliez les niches dans les moindres recoins, ouvertes ou fermées elles sont à la fois pratiques et déco.

nichesouscombles

 

Côté cuisine, privilégiez le mini électroménager. Bouilloire, grille-pain, cocotte-minute, tout existe en version miniature alors n’hésitez pas !

Enfin, redoublez d’astuces pour donner une impression d’espace.
Côté éclairage, évitez les coins sombres qui donneront une impression d’espace perdu. Multipliez les miroirs. En termes de couleurs, optez pour des teintes claires qui illumineront et agrandiront la pièce !

L’info en +

La chambre de bonne est apparue dans les maisons bourgeoises parisiennes au début du XIXe siècle. Cette pièce exiguë, accessible par un escalier de service, servait à héberger l’employé de maison. Elle se situe généralement sous les combles et n’est éclairée que par une petite fenêtre de toit.

A LIRE AUSSI
Conseils d’architecte pour aménager ses combles en Île-De-France
Bien aménager une chambre sous  combles
Histoire de chambre

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet