S'inspirer

Comment créer votre family room ?

Une pièce à tout faire et surtout le bonheur des enfants et des parents  ! Voici nos conseils pour aménager au mieux cet espace convivial qui a conquis de nombreuses familles.

Inspirée de maisons américaines, la family room trouve de en plus sa place dans les intérieurs. Mais quel est cet espace d’un nouveau genre ? Une sorte de salle de jeux pour petits et grands qui peuvent y partager des activités, ou au contraire s’occuper séparément à leur passe-temps favori. Cette pièce qui joue la polyvalence est fortement liée à nos nouvelles façons de vivre. Ouverte sur un autre espace, comme le salon, ou totalement indépendante, la family room est là pour faciliter les moments de partage. C’est aussi un lieu qui permet à chaque membre de la famille de s’isoler pour un temps de lecture ou visionner un film.

Une PIèce familiale POLYVALENTE

Alors comment organiser l’espace pour en profiter au maximum ? Tout dépend bien sûr des activités que vous aurez envie de privilégier. C’est bien sûr l’endroit idéal pour installer des instruments de musique si vous avez une tribu de mélomanes. Livres et jeux de société y trouveront naturellement leur place. Vous pouvez aussi décider d’aller plus loin en réservant une place pour le flipper ou le baby foot de vos rêves. Répondons enfin à la question que tous se posent : télévision ou pas ? Aujourd’hui c’est loin d’être l’écran favori des enfants et des ados. Ces derniers ont pris l’habitude de regarder films et émissions sur ordinateur, tablette ou smartphone. Du coup le home cinéma devient prétexte à des retrouvailles et donne lieu à de véritables séances familiales. Donc un grand oui pour ceux qui aiment se rejoindre autour d’un bon film et assument leur côté cinéphile.

Projection privée - rénover ses combles

L’emplacement de votre family room

En fonction de la taille et de l’organisation de votre logement, votre family room doit bénéficier du meilleur. Vous pouvez souhaiter qu’elle soit proche du cœur de la maison pour en profiter au maximum, parce que la vie de famille est votre priorité. Au contraire, vous pouvez opter pour un espace périphérique qui donnera à cette pièce un caractère plus intimiste. Dans le cas ou vous manqueriez de place, rien ne vous empêche de créer un simple coin dans une pièce à vivre. Si vous agrandissez votre maison, les combles sont l’endroit idéal pour aménager une family room. Cette pièce peut rester ouverte sur le reste de l’étage ou être fermée pour bénéficier d’une certaine tranquillité. La configuration d’une pièce sous comble se prête parfaitement à une telle organisation et confère au lieu une ambiance chaleureuse.

L’organisation de votre family room

Côté mobilier, on ne laisse pas les choses au hasard. Il ne s’agit pas d’une pièce secondaire que l’on meuble à la va vite. C’est même tout l’inverse : dans un espace qui peut réunir tous les membres de la famille avec autant d’activités différentes, priorité au rangement et à la circulation. On privilégie les meubles simples mais pratiques. Bibliothèques, étagères, placards et coffres se complètent pour offrir le plus d’espace pour ranger. Si vous avez choisi de placer une télévision ou un home cinéma, il peut être intéressant d’acheter un meuble adapté pour cacher la box, les enceintes et les télécommandes. Une pièce familiale ordonnée vous permettra de se déplacer sans problème, sans se marcher sur les pieds. Dernier point à ne pas négliger, le confort évidemment. On ne lésine pas sur la qualité du canapé qui doit avoir une forme adaptée à sa destination. Par exemple vous choisirez un modèle très profond pour le placer devant la télé ou un modèle avec méridienne pour la lecture ou écouter de la musique. N’hésitez pas à multiplier les coussins au sol et les poufs-poires pour les plus jeunes, succès garanti !

A LIRE AUSSI
Des espaces enfants la tête dans les nuages
J’installe ma tribu sous mes combles
Créer un dressing dans une chambre d’enfant

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet