S'inspirer

Quelle couleur pour des poutres sous combles ?

infographie : couleur des poutres

@Rêve de Combles


Vous aménagez vos combles et vous souhaitez leur donner du style afin de créer un espace harmonieux et agréable ? Pourquoi ne pas jouer avec les poutres ? Au naturel ou peintes, les poutres sont un réel atout pour structurer le lieu, mettre en valeur le mobilier, souligner l’architecture ou encore amplifier l’impression d’espace.

Des poutres au naturel

Les poutres au naturel peuvent être en bois clair ou en bois foncé.

Le bois clair apporte de la luminosité ce qui est un réel avantage si l’intensité lumineuse de la pièce est faible. De plus, il amplifie l’impression d’espace. Attention toutefois, le bois clair donne un côté rustique qui ne plait pas à tout le monde, notamment parce que son veinage et ses nœuds seront visibles.

Le bois foncé, quant à lui, apporte beaucoup de cachet à la pièce tout en soulignant son architecture. Mais sa couleur naturelle va diminuer l’espace visuellement. Il peut également donner un effet monotone.

Des poutres peintes

Dans l’espace sous combles, on peut choisir des couleurs similaires aux murs pour peindre ses poutres. Ainsi, si ces dernières sont peintes d’une couleur claire, la sensation d’espace est accentuée et le mobilier mis en valeur.

Si vous préférez peindre vos poutres d’une couleur différente de celle des murs, c’est possible. Les poutres colorées vont venir dynamiser la décoration de vos combles. Choisissez cependant bien la teinte de la peinture. Elle est importante qu’elle s’harmonise avec celle déjà présente.

Sachez également que sur des poutres peintes, les défauts sont particulièrement visibles.

A savoir avant de choisir la couleur de ses poutres

Pour peindre les poutres de ses combles, la peinture doit être spéciale bois et mate afin de limiter les imperfections visuelles.

Pour un espace harmonieux, il est nécessaire que la couleur des poutres soit rappelée dans les accessoires ou le mobilier. De la même façon, il est préférable de ne pas associer plus de 3 couleurs dans la même pièce afin de ne pas surcharger la décoration.

Pour finir, pensez à traiter régulièrement la charpente afin d’éliminer les insectes. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour les injections et pulvérisations.

A lire également :
Comment mettre en valeur ses poutres
Bourgogne : 6 clés pour aménager ses combles
Structurer l’espace par la couleur

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles